RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​Ressources en eau, un film sur les glaciers d’Asie centrale soutenu par l’AFD

Sébastien Arnaud
24/02/2022



Deux aventuriers ont suivi le cours de la rivière Amou Daria en Asie centrale en traversant les glaciers de la région. Un parcours qui a donné lieu à un film soutenu par l’Agence française de développement (AFD) en raison des leçons qu’on y tire sur les ressources en eau.



DR
DR
La fonte des glaciers et ses conséquences ne sont pas un sujet uniquement pour les pôles et les ours blancs. L’effet domino sur les réserves en eau est une autre réalité moins connue que souligne un film documentaire. « L'Agence française de développement a accompagné en septembre 2021 la formidable aventure de deux explorateurs français voyageant des glaciers du Pamir à la mer d'Aral, en Asie centrale. Au bout de ce parcours, un magnifique film de sensibilisation sur la gestion des ressources en eau dans cette région méconnue. Matthieu Tordeur, aventurier, conférencier et amateur de terres polaires et de déserts, ainsi que Cédric Gras, écrivain-voyageur passionné par l'Eurasie, prix Albert Londres du livre 2020, se sont lancé un défi inédit : rallier le glacier Fedchenko - immense masse glaciaire qui fournit l'Asie centrale en eau douce - à la mer d'Aral, lac d'eau salée dont la surface diminue d'année en année, en suivant le fil de l'Amou Daria, la rivière qui irrigue les plaines de la région » explique l’AFD par communiqué.
 
Avec cette aventure filmée, les deux protagonistes ont voulu montrer la fragilité de la zone et les bouleversements qui s’accélèrent. « Leur objectif : sensibiliser le grand public aux limites des ressources en eau dans cette zone très aride, et aux conséquences du changement climatique. Protéger les glaciers est en effet essentiel pour sauvegarder la vie dans la région : « L'Amou-Daria est un don des glaciers. 90 % de ses eaux sont issus de leur fonte. Dans cet univers désertique, les montagnes sont les châteaux d'eau d'une immense région entre Pamir et mer d'Aral », explique le superbe film produit sur le sujet » conclue le communiqué.
 
Visionner ici le film documentaire dans son intégralité
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter