RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​Cybersécurité : toutes les entreprises sont concernées

26/06/2020



Si vous n’utilisez ne serait-ce qu’un courriel, vous êtes concerné par la question de la cyber sécurité. Les entreprises doivent réaliser qu’avec de petits gestes, elles peuvent s’éviter de gros ennuis.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La cyber sécurité est l’affaire de tous. Le travail à distance a accentué le phénomène. Tous les secteurs sont concernés par le virage numérique. Et même les secteurs manuels, le bâtiment ou l’artisanat, utilisent des outils informatiques qui sont autant de vulnérabilités. Les attaques informatiques sont de plus en plus nombreuses et concernent toutes les structures. Et même les moins dépendantes de l’informatique vont perdre du temps, de l’argent et de l’énergie si leurs adresses mails ou leur site internet sont attaqués.
 
« Pour se protéger contre ces menaces, les entreprises doivent prendre proactivement des mesures de sécurité. Elles doivent mettre en œuvre des stratégies de cybersécurité et déployer des solutions de sécurité regroupant à la fois protection des endpoints, gestion des risques, analyse, prévention et investigation des attaques. Il vaut en effet mieux créer un réseau sécurisé et en garder le contrôle que de simplement réagir aux violations une fois qu’elles ont eu lieu » explique Zdnet.
 
Comme l’expliquent régulièrement les experts en sécurité informatique, la principale vulnérabilité repose sur le personnel qui n’est pas formé aux gestes basiques. « Les stratégies de sécurité doivent être tenues à jour par rapport aux derniers vecteurs de menaces, les derniers risques et les dernières exigences en matière de conformité. Une telle stratégie, pour être efficace, doit couvrir trois piliers fondamentaux : les technologies, les personnes et les processus. Elle doit traiter aussi bien la question de l’antimalware que celle de l’application des correctifs et fournir des informations sur la manière dont les employés peuvent utiliser l’infrastructure de l’entreprise » ajoute le site spécialisé.
 
Ainsi, même sans investir dans des outils très pointus de sécurité informatique, toutes les entreprises gagneraient à s’assurer que tous les collaborateurs qui utilisent des outils informatiques ont consulté des petites formations sur les gestes clés. Des petites formations adaptées, des vidéos en ligne ou des petits manuels sont très facilement accessibles en quelques clics.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter