RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​Carburants : les syndicats brandissent la menace de pénurie

20/03/2023



Le secrétaire général CGT chargé de l’industrie chimique annonce que la « pénurie de carburant va s’intensifier ». Alors qu’un peu moins d’une station sur vingt sont touchées aujourd’hui, le syndicaliste assure que le mouvement de grève va se poursuivre et son effet s’étendre.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le texte a été validé dans le deux chambres, mais la grève se poursuit. Alors que l’on pensait que les tensions se déplaceraient surtout dans l’arène politique avec la menace de motions de censures et en filigrane des pressions pour une dissolution de l’Assemblée nationale, ce sont surtout les effets de la grève qui vont continuer à être ressenties par les Français. « La pénurie de carburant va s'intensifier" , prévient Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques de la CGT (FNIC-CGT), invité lundi 20 mars 2023 sur franceinfo. À ce stade, environ 4% des stations-service de France connaissent une rupture d'approvisionnement en gazole, mais aussi en Sans Plomb, en raison des mouvements de grève contre la réforme des retraites », rapporte la chaine publique d’informations.
 
Le représentant syndical assure que la semaine va débuter avec aucune sortie de carburant des raffineries. Car même dans les lieux de production qui ne sont pas en grève, explique Emmanuel Lépine, ce sont les expéditions qui sont bloquées. « Les autres raffineries TotalEnergies, Gonfreville en Seine-Maritime, Donges en Loire-Atlantique, la Mède dans les Bouches-du-Rhône ainsi que l'autre raffinerie ExxonMobil de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône "sont déjà arrêtées", via le blocage de la production ou l'arrêt des expéditions. "Le dépôt de carburant d'entrée portuaire à Marseille est également bloqué", affirme Emmanuel Lépine. "Je n'ai jamais vu une détermination pareille chez les salariés du pétrole", estime le secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques de la CGT, persuadé que nous sommes à "un moment de détermination extrême" » rapporte franceinfo.
 
Quelques effets immédiats de ces mouvements étaient très perceptibles aux abords des lieux de production les plus impactés par la grève dans le Nord et dans le Sud de la France en particulier. Mais le responsable syndical assure que les mises en arrêt vont se poursuivre dans les prochains jours et avoir des conséquences pendant plusieurs semaines. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter