Ils doivent continuer à vivre et la solidarité européenne peut jouer un rôle. « Grâce aux efforts conjoints du Comité européen des régions, de ses membres et de l'Association des villes ukrainiennes, plus de 1250 enfants ont été accueillis l'année dernière dans diverses villes et régions de l'Union européenne - des villes de Nîmes, Athènes, Rome, Tampere, Gdansk, Portimao aux régions de Preili, Wielkopolska, Lubelskie, Maramures, Podkarpackie, Pomorskie, Bavière, Lodzkie. Ce fut une excellente occasion de construire des ponts entre les jeunes européens et ukrainiens qui les ont encouragés à interagir avec leurs pairs, à jouer ensemble, à obtenir leur première expérience de communication dans une langue étrangère et à recevoir une assistance psychologique pour stabiliser leur santé mentale », explique le Comité européen des régions.
« En vue de promouvoir le bien-être des plus vulnérables et de créer un sentiment de normalité, de stabilité et d'espoir qui pourrait aider les enfants ukrainiens à se remettre des effets de la guerre, le Comité européen des régions et l'Association des villes ukrainiennes se sont engagés à promouvoir cette initiative », explique le communiqué. Tandis qu’un appel est lancé aux villes et régions européennes qui n’ont pas encore rejoint l’initiative mais peuvent encore le faire.
Saluée par les autorités ukrainienne, l’initiative n’est pas la première soutenue par le Comité des régions assure le texte : « Les camps d'été s'inscrivent dans le cadre d'une manifestation plus large de solidarité de la part des villes et des régions de l'UE, allant de l'aide humanitaire aux jumelages et aux engagements à soutenir la reconstruction de l'Ukraine. Les enfants accueillis dans les camps d'été organisés par les membres du Comité européen des régions sont plus de cinq cents, proviennent d'écoles primaires et secondaires et sont actuellement déplacés en Ukraine. Les camps ont duré de dix jours à trois semaines. D'autres camps seront organisés par les autorités locales et régionales européennes au cours de l'été. »