RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Une voiture électrique autour de 10 000 euros

21/10/2020



Dacia, filiale de Renault va à rebours de la tendance du secteur électrique en proposant un modèle en vente autour de 10 000 euros. Un pari fou mais qui permettrait de démontrer que l’électrique n’est pas un caprice de riches citadins.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Ce n’est pas un cliché que de souligner que les véhicules électriques sont un privilège. Avec des modèles SUV onéreux ou des petites citadines, les voitures électriques ne sont guère adaptées qu’à ceux qui vivent en ville, se déplacent peu et ont des alternatives pour les trajets de loisirs ou de vacances. Et alors que la montée en puissance de l’électrique est une réalité pour les constructeurs, les prix même après primes à la conversion restent rédhibitoires pour beaucoup. Raison pour laquelle, quand Dacia annonce une voiture électrique autour de 10 000 euros, l’attention est captée.

« Le constructeur roumain Dacia ne cesse de le marteler depuis plusieurs mois déjà : son futur SUV low cost Spring sera le véhicule électrique le moins cher du vieux continent. Une bien belle promesse qui manque cependant de clarté au regard de l’absence de prix officiels. La filiale de Renault-Nissan-Mitsubishi semble en tout cas opter pour une stratégie tarifaire agressive qui a le mérite de faire couler de l’encre » commente Frandroid.

Les précommandes seront ouvertes en 2021 pour le grand public tandis que cent exemplaires ont été déjà précommandés pour 17 755 euros. Mais avec la baisse des prix lors de l’ouverture au grand public, la TVA française et les bonus écologique, la promesse d’une électrique à 10 000 euros est tenable. Mais le prix s’explique aussi par des caractéristiques qui sont loin de rivaliser avec des thermiques, contrairement aux électriques plus haut de gamme. « Pour rappel, la Dacia Spring revendique une autonomie de 225 km en cycle mixte selon la norme WLTP, ou 295 km en cycle urbain, en profitant d’une batterie de 26,8 kWh. Son moteur de 33 kWh (44 chevaux) lui offre une vitesse de pointe de 125 km/h » explique Frandroid. Pas encore assez pour séduire les périurbains ou les ruraux.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter