RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sécheresse : les premiers pics de chaleur annoncent un été compliqué dans certaines régions

15/06/2023



Les Pyrénées Orientales, PACA, Valée du Rhône et de la Saône devraient connaitre des périodes caniculaires préoccupantes cet été.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
L’état des nappes phréatiques n’est pas fameux et les premiers épisodes de sécheresse devraient immédiatement mettre certaines régions françaises dans le rouge. Les derniers mois avaient annoncé que la faible pluviométrie dans certaines régions poserait problème. Désormais nous sommes à quelques semaines, voire quelques jours des premiers seuils d’alerte.

Alors que l’été va commencer et que l’an dernier la sécheresse avait été préoccupante, l’année 2023 s’annonce véritablement comme plus tendue que l’an dernier. Avec des régions particulièrement concernées quand d’autres devraient avoir plus sec qu’habituellement mais sans risque de pénuries ou de restrictions : « Principalement PACA, la Vallée du Rhône et de la Saône ainsi que les Pyrénées-Orientales, classées rouge, ce qui entraine des restrictions. Dans le Var, plusieurs communes ont gelé provisoirement les permis de construire pour de nouvelles habitations. "Il n'y a tout simplement plus assez d'eau pour tout le monde", alarme François Cavallier, maire du village de Callian. Dans la Vallée du Rhône et de la Saône, les arrêtés préfectoraux concernant la sécheresse ont commencé à pleuvoir dès le mois de mars sachant que la période de recharge des nappes phréatiques se situe entre le mois d'avril et mai. La sécheresse ne concerne pas seulement les populations mais aussi les animaux et les végétaux. Les sols étant moins humides, le risque d'incendie est ainsi plus important. On ne peut oublier les incendies de l'été 2022 dans les Landes qui ont détruit plus de 30 000 hectares de forêts selon la préfecture girondine », explique RTL.

Les canicules ne sont pas une nouveauté, ni même les périodes de sécheresse, mais la multiplication de ces dernières confirme une tendance lourde : « Il y a bien sûr déjà eu des épisodes de sécheresse mémorables mais chaque année donne lieu à un nouveau record. Le déficit d'eau est de plus en plus important et les températures de plus en plus chaudes. Les années 1976, 1989 et 1990 en témoignent et le phénomène risque de devenir de plus en plus fréquent avec le réchauffement climatique  », conclue la radio.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter