RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sécheresse : « Le Figaro » publie le classement des villes les plus en risque

05/08/2022



Alors que les épisodes de canicule se multiplient, « Le Figaro » a publié un classement des 70 villes les plus concernées. Sans surprise, les villes du sud sont surreprésentées mais d’autres départements plus au nord ou à l’ouest ont aussi des raisons de s’inquiéter.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Incendie, agriculture sous pression : les épisodes de canicule et la sècheresse ont des conséquences très palpables. « Afin d'identifier les communes les plus menacées par le manque d'eau et les feux, nous avons analysé les projections climatologiques à l'horizon 2040 des chercheurs, compilées par Drias – Météo-France, pour chacune des 70 villes françaises les plus peuplées. Jours de sécheresse supplémentaires, écart du cumul de précipitations et danger d'incendie, de quoi en savoir plus sur le climat du futur dans sa commune » explique Le Figaro. Le quotidien publie ainsi un classement inédit qui compile des données connues pour dresser un tableau de la situation nationale
 
« Quinze des vingt communes qui souffriront le plus à l'horizon 2040 se situent sur le littoral méditerranéen. Toulon, Cannes, Béziers… Des villes que la pluie visite déjà très peu en été vont la voir encore moins à l'avenir, laissant ainsi le pas à la sécheresse. Six jours supplémentaires à Hyères, cinq à La Seyne-sur-Mer, trois à Ajaccio. Hyères se démarque ainsi comme la ville la plus touchée de notre palmarès. Placée en alerte sécheresse depuis le 4 juillet, la commune littorale a dû mettre en place toute une série de restrictions : coupure des fontaines municipales et des douches de plage, interdiction de remplir sa piscine ou de laver voitures et embarcations… » explique le journal. 
 
S’il n’est pas surprenant que ces régions, historiquement concernées par des enjeux de ressources en eau – comme en témoigne le canal du Midi -  d’autres éléments relevés sont moins instinctifs : « Chambéry, Grenoble et Annecy font partie des villes où les précipitations estivales vont le plus reculer. Heureusement pour elles, ce sont aussi celles où il pleut le plus, limitant ainsi l'augmentation du nombre de jours de sécheresse. Sur la façade ouest, La Rochelle et La Roche-sur-Yon seront les plus touchées d'ici 20 ans, d'après les simulations Drias. Mais inutile d'attendre 2040 pour ressentir les effets. Cette année, la Vendée fait face à un manque d'eau depuis le mois de mai. Et la quasi-totalité du département est concernée par des arrêtés préfectoraux de crise, le plus haut niveau. »

Retrouver ici en intégralité le classement du « Figaro »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter