Le tourisme doit reprendre pour que l’aviation civile redémarre, et inversement. L’implacable constat a poussé l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a lancé un appel à plus de collaboration avec le secteur du tourisme. La Secrétaire générale de l’OACI a profité de sa présence à un événement de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour souligner ce besoin de collaboration. « À l'heure où nous réfléchissons aux priorités des gouvernements pour ce qui est du développement durable et de l'innovation dans l'aviation et le tourisme, nous devons aussi prendre acte de la forte interdépendance entre ces deux secteurs et comprendre dans leur globalité les raisons pour lesquelles les instances de réglementation et les autorités s'attachent tant à catalyser les nouveautés en matière de technologies, de carburants et d'activités aériennes aujourd'hui » a expliqué Fang Lui.
« La connectivité aérienne entre les nations est au fondement des marchés et des chaînes de valeur touristique : plus de la moitié du milliard et demi de touristes qui voyageaient avant la pandémie prenaient l'avion, engendrant quelque 900 milliards de dollars de PIB mondial annuel. L'aviation appuie directement 15 des 17 objectifs de développement durable (ODD) inscrits dans le Programme 2030 des Nations Unies, mais aussi indirectement en contribuant notablement au développement du tourisme » ajoute le communiqué de l’organisation.
L’année 2021 sera encore une mauvaise année pour les deux secteurs. Mais pour limiter les dégâts dès cet été et accélérer la relance pour l’année prochaine, les deux reprises doivent être coordonnées. Mieux encore, des nouveaux outils communs doivent être inventés pour l’avenir : « En accélérant les innovations dans l'aviation en matière de numérisation, de véhicules aériens non habités et d'applications de l'IA et des chaînes de bloc, nous sommes en mesure de générer des gains d'efficacité essentiels et d'améliorer les capacités de notre secteur à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à faciliter le commerce et le tourisme », a lancé la Secrétaire générale de l’OACI.