Le gouvernement d’Ouzbékistan vient d’annoncer le lancement d’un projet éolienne pharaonique. « Le champ d’éoliennes, avec une capacité prévue de 500 mégawatts (MW), sera construit dans la région de Navoï, dans centre de l’Ouzbékistan, a décrit le 8 juin dernier le service de presse du ministère de l’Investissement et du commerce extérieur d’Ouzbékistan. Le communiqué a été envoyé à l’occasion de la cérémonie de signature de l’accord entre la société émirienne et les autorités ouzbèkes » rapporte le site Novastan .
Masdar, une société basée aux Émirats arabes unis est chargée du projet de bout en bout. Depuis la conception jusqu’à la construction qui doit débuter d’ici la fin de l’année, jusqu’à la mise en service qui est prévue pour 2022 ou 2023. « Ce méga-constrat est le deuxième grand projet mis en oeuvre par Masdar en Ouzbékistan, rapporte le service de presse. En octobre 2019, la société émirienne a remporté un appel d’offres pour la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 100 MW dans la région de Navoï sur la base d’un partenariat public-privé. Les accords correspondants ont été signés en janvier 2020 » appuie l’article précédemment cité.
Plus d’un demi-milliard d’euros vont être investis dans ce projet qui doit créer 1 300 emplois et participer à la transition énergétique du pays. 500 000 foyers pourront être alimentés en électricité par cette centrale. Le gouvernement ouzbèk vise d’ici 2030 l’objectif de 25% de renouvelable dans son mix énergétique. « L’Ouzbékistan souhaite se lancer sérieusement dans le développement des sources d’énergie renouvelables afin de diminuer sa dépendance aux énergies fossiles. Actuellement, encore 88,5 % de son électricité est produite grâce à l’exploitation du gaz naturel. L’objectif, à l’horizon 2030, est ainsi de construire des centrales éoliennes d’une capacité combinée de 3 GW, des centrales solaires d’une capacité combinée de 5 GW et des centrales nucléaires d’une capacité de 2,4 GW selon Forbes.uz » précise Novastan.