RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Non-sens écologique, le plus grand bateau de croisière au monde bientôt inauguré

14/08/2023



Alors que les restrictions écologiques s’accentuent et que l’Europe se prépare à interdire la mise en circulation de voitures thermiques dans les prochaines années, un bateau de croisière non électrique mesurant cinq fois le Titanic va être mis à l’eau début 2024.



Creative Commons - Pexels
Creative Commons - Pexels
En matière d’engagement écologique, les symboles sont forts. Et de ce point de vue voir que le plus gros bateau de croisière jamais conçu va être mis à l’eau l’année prochaine sans motorisation électrique marque les esprits. Fonctionnant au Gaz naturel liquéfié (GNL), il pollue moins qu’un diesel mais émet tout de même du méthane, un gaz à effet de serre. 
 
« "L'Icon of the Seas" ("L'Îcone des mers)", dont le premier voyage est programmé pour janvier 2024, a vu le jour sur le chantier naval de Turku en Finlande, malgré les accusations de monstruosité anti-écologique. Le paquebot, commandé par la compagnie maritime Royal Caribbean, a des allures de petite ville, avec ses sept piscines, son parc, ses boutiques et... sa patinoire. D'un tonnage brut de 250.800 tonnes, soit cinq fois la taille du Titanic, il peut transporter près de 10.000 personnes (dont 7600 passagers) et sillonnera bientôt les Caraïbes en partance de Miami. "Ce navire est à ce jour, d'après nos informations, le plus grand navire de croisière au monde", souligne Tim Meyer, PDG du constructeur naval Meyer Turku. Si certains critiques cette structure colossale à cause de son empreinte carbone, d'autres s'émerveillent devant l'ingénierie sophistiquée de cette destination touristique flottante et réservent déjà leurs billets. Une particularité du nouveau vaisseau, dont la construction a débuté en 2021: son gigantesque dôme de verre qui couvre sa proue », nous apprend BFMTV.
 
Alors que le secteur aérien mêle nécessité d’interconnexions et tourisme, celui des croisières de loisir a pris une direction de massification avec des bateaux de plus en plus gros pour faire baisser les prix des voyages et attirer toujours plus de personnes. Une tendance d’autant plus discutable que les croisières de luxe centralisent les retombées économiques sur une poignée d’acteurs au détriment des établissements touristiques des pays visités.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter