RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Moncler, champion du luxe durable selon le classement Time-Statista 2024

Jean-Baptiste Giraud
03/07/2024



Moncler rafle la troisième place mondiale dans l'étude Time-Statista des entreprises les plus durables de 2024. La marque excelle dans le recyclage et l'usage d'énergies renouvelables, visant zéro émission nette d'ici 2050.



Moncler : recyclage des chutes de nylon et recours exclusif à de l’énergie renouvelable

Moncler, le célèbre fabricant de doudounes de luxe et de vêtements de ski, s'impose en leader parmi les marques de luxe pour sa stratégie environnementale exemplaire. D'après un classement de Time et Statista, Moncler a non seulement été classée troisième entreprise la plus durable au monde, mais elle est aussi la première dans le secteur du luxe. Les critères évalués incluaient les engagements envers le programme « Science-Based Targets » avec un objectif de 1.5 °C, les scores du Carbon Disclosure Project, et le respect des normes d'émissions de scope 1 et 2, ainsi que l'utilisation d'énergie renouvelable dans ses activités. Moncler brille notamment par le recyclage de plus de 80% de ses chutes de nylon et l'utilisation de 100% d’énergie renouvelable dans ses bureaux, boutiques, usines, et plateformes logistiques gérés directement. Ces efforts placent Moncler loin devant d'autres grandes marques de luxe, et témoignent de son engagement profond envers la durabilité.

L'objectif ultime de Moncler est ambitieux : atteindre zéro émission nette à travers toutes ses activités d'ici 2050. Cette initiative est soutenue par des politiques internes rigoureuses et une volonté de transparence accrue en matière d’impact environnemental. L'entreprise a non seulement réussi à établir un standard élevé pour le secteur du luxe mais continue de pousser les limites de ce qui est possible en matière de pratiques durables.

Des entreprises de tous secteurs s’invitent à ce classement des entreprises les plus durables

Bien que Moncler soit en tête dans le domaine du luxe, d'autres entreprises ont également été mentionnées dans le classement de Time et Statista. Mercedes-Benz, par exemple, se trouve à la 106ème position. La marque automobile s'oriente vers un avenir plus vert avec des objectifs de réduction significative de ses émissions de CO2 et un engagement à ce que la moitié de son portefeuille de véhicules neufs soit composée de voitures électriques dans la seconde moitié de la décennie. Hermès, une autre marque de luxe, arrive juste après, avec l'ambition d'utiliser 100% d'électricité renouvelable d'ici 2025.

D'autres entreprises comme Meliá Hotels International et Richemont se classent également dans ce panorama de durabilité, mais à des rangs légèrement inférieurs. Cela illustre un paysage varié, où des entreprises de divers secteurs poussent vers des opérations plus durables, même si elles ne parviennent pas encore à égaler les standards élevés fixés par des leaders comme Moncler. Ces différences soulignent l'importance de l'innovation continue et de l'engagement envers des objectifs de durabilité plus rigoureux pour un avenir plus respectueux de l'environnement.


Tags : luxe




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter