La région méditerranéenne est un partenaire autant qu’une partie de l’Europe. Plus que tout autre région, elle est stratégique et la Commission européenne semble l’avoir compris. « Pour relancer et renforcer le partenariat stratégique entre l'Union européenne et ses partenaires du voisinage méridional, la Commission européenne et le haut représentant ont adopté aujourd'hui une communication conjointe proposant un nouvel agenda pour la Méditerranée ambitieux et innovant » explique l’institution.
« Ce nouvel agenda repose sur la conviction que c'est par la coopération et dans un esprit de partenariat que les défis communs peuvent être transformés en des opportunités à saisir, dans l'intérêt mutuel de l'UE et des pays du voisinage méridional. Il comprend un plan économique et d'investissement visant à stimuler la reprise socio-économique à long terme dans le voisinage méridional. Dans le cadre du nouvel instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI) de l'UE, jusqu'à 7 milliards d'euros pour la période 2021-2027 seraient alloués à sa mise en oeuvre, qui pourrait mobiliser jusqu'à 30 milliards d'euros en investissement privé et public dans la région au cours de la prochaine décennie » appuie le communiqué.
« Cette communication envoie un message crucial sur l'importance que nous attachons à notre voisinage méridional. Un partenariat méditerranéen renforcé reste un impératif stratégique pour l'Union européenne. 25 ans après la déclaration de Barcelone et 10 ans après le printemps arabe, les défis en Méditerranée, dont beaucoup résultent de tendances au niveau mondial, restent considérables. Pour faire face à ces défis, nous devons renouveler nos efforts mutuels et agir en étroite coopération, en tant que partenaires, dans notre intérêt à tous. Voilà l'objectif poursuivi par ce nouvel agenda.» a plaidé le haut représentant et vice-président de la commission, Josep Borrell.
Cinq thèmes principaux de collaboration ont été retenus : gouvernance et État de droit, prospérité et transition numérique, paix et sécurité, migration et mobilité, transition écologique.