Il y a un potentiel avéré, mais il faut maintenant l’évaluer précisément. « Pour situer de futurs forages géothermiques à Mayotte, le BRGM lance une campagne de relevés géophysiques. Objectif : modéliser le réservoir géothermal potentiellement présent sous Petite Terre. Depuis 2005, le BRGM mène un programme d'exploration du potentiel géothermique profond du département de Mayotte destiné à développer à terme une production autonome d'électricité sur l'île. Dans ce cadre, le BRGM lance une campagne de relevés géophysiques qui va durer plusieurs semaines. Elle sera couplée à des études géologiques sur le terrain afin d'obtenir un modèle conceptuel du réservoir géothermal potentiellement présent sous Petite Terre » annonce l’organisme de recherche.
En 2019 déjà une étude avait confirmé qu’il y avait un fort potentiel en dessous de petite terre, une des îles de Mayotte. Désormais il faut aller plus loin. « Afin de déterminer les lieux les plus propices à l'implantation de forages d'exploration, préalable au développement d'exploitations pour la production électrique, il est nécessaire d'obtenir une image de la structure du sous-sol et des fluides géothermaux potentiellement présents jusqu'à 2000 mètres de profondeur » explique le BRGM.
Des mesures et cartographies 3 D du sous-sol vont être effectuées jusqu’à la fin du mois de juillet grâce à des capteurs électromagnétiques. « Dans les semaines qui viennent, le BRGM va procéder à des mesures "géophysiques". A l'instar d'une échographie médicale, ces méthodes consistent à construire une image 3D du sous-sol, à partir d'un réseau de capteurs électromagnétiques implantés à la surface du sol. Certains de ces capteurs enregistreront le signal électromagnétique naturel (à terre et en mer) et d'autres enregistreront le signal émis dans le sous-sol par des générateurs volontairement placés en périphérie de la zone étudiée » ; lit-on plus loin.
Ensuite les résultats permettront de modéliser la zone et à terme organiser les futurs forages pour exploiter ce potentiel.