Les produits les plus sains sont souvent les plus chers. Avec la hausse des prix, cette situation est plus inquiétante puisque pour compenser les augmentations, le premier réflexe est de se tourner vers les produits les moins chers, quitte à sacrifier la qualité.
Avec le biais que l’on imagine, Nestlé France publie tout de même des statistiques intéressantes à ce sujet. « La Fondation Nestlé France, en partenariat avec Ipsos, présente la troisième édition de l'Observatoire Alimentation & Familles, une étude complète sur les comportements alimentaires des Français. Alors que le modèle alimentaire sort renforcé de la crise sanitaire - importance accrue du critère de santé, essor du fait maison, transmission des bonnes pratiques au sein de la famille - la nouvelle équation du « bien manger » est menacée par l'inflation, contraignant les Français à des compromis dans leurs habitudes » explique Nestlé France.
L’étude d’opinion rapporte que 29% des Français interrogés assurent que l’équilibre de l’alimentation est leur premier critère « mais 55 % des Français considèrent qu'il est trop cher de manger équilibré, 49 % des Français constatent que le prix des courses a beaucoup augmenté, 24 % envisagent de moins dépenser pour l'alimentation en 2023 ».
« L'Observatoire Alimentation et Familles montre un glissement chez les Français, en sortie de crise sanitaire, d'une alimentation « plaisir » à une alimentation plus soucieuse de l'enjeu de santé. On constate un rééquilibrage vers un modèle alimentaire qui lie les notions de gourmandise, de convivialité, de partage au sein de la famille, et les questions de santé ; en particulier le souci d'aliments sains, faits maisons et de repas équilibrés » ajoute le texte.
Mais Nestlé, qui est loin de vendre uniquement des produits bons pour la santé, reconnait que la hausse des prix peut aussi être l’occasion de « mieux valoriser les restes et d'éviter le superflu ».