RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les risques du réchauffement sur les océans

12/06/2023



A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, Météo France publie un texte qui souligne la vulnérabilité des mers et des océans dont la température moyenne augmente.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Le réchauffement climatique pose problème pour la biodiversité en général, mais aux mers et océans en particulier. A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, Météo France souligne ces enjeux et craintes. « La température moyenne à la surface des océans (toujours hors zones prises par les glaces) en mai était d'environ 19,7 °C, soit 0,26 °C au-dessus de la moyenne 1991-2020 d'après le service européen Copernicus. L'océan, tel une éponge, a absorbé environ 90% de l'augmentation de chaleur causée par les activités humaines. Son réchauffement cause des effets parfois irréversibles comme la fonte des glaces, l'élévation du niveau de la mer, des vagues de chaleur océaniques et l'acidification des océans. La capacité d'absorber le CO2 diminue également, alors qu'aujourd'hui l'océan absorbe 25% de toutes les émissions de dioxyde de carbone », avance l’organisme.

Au quotidien, les vagues de chaleur, incendies et sécheresses soulignent la réalité du changement climatique. Du côté des mers, cette réalité est plus loin de notre quotidien mais bien sérieuse. « Selon le rapport spécial du GIEC Océans et Cryosphère (2019), l'océan a absorbé plus de 90 % de la chaleur excédentaire du système climatique. D'ici à 2100, il absorbera 2 à 4 fois plus de chaleur que pendant la période allant de 1970 à l'heure actuelle si le réchauffement planétaire est limité à 2 °C, et jusqu'à 5 à 7 fois plus, si les émissions sont plus élevées. La fréquence des vagues de chaleur marines a doublé depuis 1982, et leur intensité augmente. Dans le futur, elles seront 20 fois plus fréquentes avec un réchauffement de 2 °C, et 50 fois plus fréquentes si les émissions continuent d'augmenter fortement. En 2022, la France a connu son deuxième été le plus chaud depuis 1900. En tant que principal réservoir de chaleur du système terrestre, les océans sont en première ligne face à de tels événements, et peuvent être marquées par des vagues de chaleur marines, épisodes de chaleur intense à la surface de la mer et sous la surface. L'été 2022 a été marqué par des canicules marines, en particulier dans la Méditerranée », appuie Météo France.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter