RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les opposants au Linky devront payer 64 euros de « prestations de relèves »

06/12/2021



Alors qu’environ 1,2 million de personnes sont opposées à la pose de compteurs Linky, Enedis prévient que des factures de plus de cinq euros par mois leur seront adressées. Elles correspondent au coût estimé de deux relèves annuelles.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La campagne nationale d’installation de compteurs Linky est plus près de la fin que du début. Les mouvements d’oppositions n’ont pas désarmé pour autant et l’on peut désormais évaluer le nombre de clients qui s’opposent à ce système. « Bien que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) se félicite de son « bilan positif », elle rappelle tout de même que les personnes réfractaires à l’installation d’un compteur Linky, seront facturées par un montant supplémentaire. Une décision qui devrait prendre effet à partir de 2025, comme le fait savoir le rapport publié le 25 novembre dernier. La CRE estime ainsi que d’ici quatre ans, «Enedis sera en mesure d’assurer que tous les utilisateurs ayant transmis leur souhait de se voir équipés d’un compteur Linky, auront été équipés». C’est la raison pour laquelle la Commission compte facturer aux personnes qui seront toujours réfractaires, « le coût de la relève résiduelle, qu’ils transmettent ou non des autorelevés». Et d’après Enedis, le nombre de clients ne souhaitant toujours pas adopter le compteur Linky, s’élève à environ 1,2 million. La CRE prévoit donc un renforcement des interventions de la filiale d’EDF sur site, afin de « relever les index et les contrôles ciblés » » nous apprend CNews .

La facturation de la relève des compteurs ancienne génération aux clients se fera en 2 étapes :
Une phase transitoire (2022-2024), durant laquelle seuls les clients non équipés de compteur Linky et n’ayant communiqué aucun index pendant une année, se verraient facturer des frais. Il est envisagé d’appliquer des frais de 50 € à partir de janvier 2023, au titre de l’année 2022, durant laquelle aucun index n’aurait été collecté par Enedis.

A partir de 2025, les personnes qui auront refusé l’installation d’un Linky se verraient adressés une facture d’environ 5,33 euros par mois. Une mensualité qui vise à s’approcher de 64 euros par mois, soit le coût estimé de « de deux prestations de relèves par an » explique la Commission de régulation de l’énergie.

On ne connait pas les chiffres précis concernant les clients dont les infrastructures électriques ne permettent pas l’installation du compteur nouvelle génération. Mais Enedis assure que ces derniers ne seront pas concernés par les tarifs supplémentaires qui viennet d’être annoncés.


Tags : CNews, Enedis, Linky




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter