RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les Français consomment toujours trop de plastique

Paolo Garoscio
13/08/2024



Chaque Français génère en moyenne 70 kg de déchets plastiques par an, faisant de la France l'un des plus gros consommateurs de plastique en Europe. Malgré les efforts législatifs et les initiatives pour réduire l'usage du plastique, la consommation ne cesse d'augmenter.



La consommation de plastique en France

La consommation de plastique en France reste trop élevée. En 2023, l'Union européenne a infligé une amende de 1,5 milliard d'euros à la France pour ne pas avoir atteint ses objectifs de traitement des déchets plastiques. Alors que l'objectif était de recycler 40 % des emballages plastiques, la France n'en a recyclé que 23 %. En comparaison, des pays comme la Slovaquie recyclent 60 % de leurs plastiques, et d'autres comme la Belgique et l'Espagne dépassent les 50 %. Cette performance médiocre place la France parmi les derniers de la classe en Europe.

Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre pour lutter contre cette situation. La loi AGEC, promulguée en 2020, vise à réduire le gaspillage et à encourager l'économie circulaire. Parmi les mesures phares, on trouve l'interdiction de la vente de pailles en plastique, de couverts jetables et d'emballages plastiques pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg. Pourtant, ces initiatives semblent insuffisantes face à l'ampleur du problème.

Le recyclage doit être développé en France

Le recyclage est souvent perçu comme la solution, mais en pratique, il s'avère complexe et limité. En France, seuls 3 % des pots de yaourt sont recyclés, la majorité finissant leur vie dans des incinérateurs ou des décharges. Le manque d'infrastructures adéquates pour traiter certains types de plastique, comme le polystyrène des pots de yaourt, pousse la France à les envoyer à l'étranger, notamment en Espagne, pour être transformés en objets tels que des cintres ou des pots de fleurs.

Pour les entreprises, la gestion du plastique devient un enjeu central de leur stratégie RSE. Face à une réglementation de plus en plus stricte et à une pression croissante des consommateurs pour des pratiques plus durables, les entreprises doivent repenser leurs modèles économiques. Évidemment, cela passe par une réduction leur dépendance au plastique. Mais elles doivent aussi développer des solutions innovantes pour le recyclage et renforcer leur utilisation de matériaux alternatifs.




 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter