RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le travail, indissociable de la dimension sociale

Sébastien Arnaud
05/05/2021



​Alors que la crise Covid-19 présage une grave crise économique avec des conséquences sociales, l’Organisation internationale du Travail a souhaité souligner la dimension sociale du travail.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

La RSE l’exprime de façon urgente : tout travail a une dimension sociale. Cette dernière est variable en fonction de l’engagement de l’entreprise en la matière. La question qui est au cœur de la réflexion sur le rôle de l’entreprise depuis des années est aujourd’hui absolument pressente. 

 

A l’occasion du 1er mai, l’Organisation internationale du travail (OIT) a fait ce même bilan. « Cette année, le monde célèbre encore le 1er mai, date de la Journée internationale du travail, dans l'ombre de la pandémie de Covid-19. La pandémie a dévasté le monde du travail, détruisant des emplois, des entreprises et des moyens d'existence. Elle a jeté des millions de personnes dans la misère et fait reculer le développement mondial. Comme la plupart des crises, elle a frappé le plus durement les plus faibles et les plus vulnérables, creusant encore des inégalités dans monde déjà inégal » explique le communiqué de l’organisation.

 

Le directeur de l’OIT, Guy Rider, a voulu aller plus loin : « La pandémie et ses conséquences sont un rappel brutal de l'interdépendance mondiale. Cette réalité vaut tout autant pour la santé que pour notre vie professionnelle (…) Personne ne peut se permettre d'être indifférent au sort des autres devant la fragilité du monde interdépendant que nous avons bâti. La solidarité est la clé, la clé de notre survie et de notre prospérité commune, à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières ».

 

Alors que nombre d’entreprises vont survivre aux vagues et ressacs de Covid-19 grâce à l’aide publique issue de la solidarité collective, ce sont les choix des entreprises qui permettront de limiter la casse sociale qui s’annonce. « Pour reconstruire en mieux, l'OIT estime que le monde doit faire des choix politiques cohérents et délibérés : en créant des emplois et garantissant des conditions de travail décentes pour chacune et chacun ; en étendant la protection sociale ; en protégeant les droits des travailleurs ; et en recourant au dialogue social. Nous ne devons jamais sacrifier les valeurs de justice sociale » avance le communiqué.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter