RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le plan de relance critiqué par Humanité et biodiversité

01/10/2020



En réaction au plan de relance annoncé par le gouvernement, l’association Humanité et Biodiversité estime que les ambitions ne sont pas à la hauteur des enjeux concernant la biodiversité.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Les engagements écologiques et concernant la biodiversité sont présents dans le plan de relance du gouvernement. Mais pour Humanité et Biodiversité ce n’est pas assez. « De manière globale, le plan intègre quelques mesures ou actions qui sont favorables à la biodiversité et aborde un certain nombre de sujets dont on peut saluer la présence, comme la lutte contre l'artificialisation, la dépollution et la restauration écologique, la gestion forestière durable et son adaptation climatique, ou encore l'agroécologie et le bien-être animal » explique le communiqué.

 

Pour l’association, ces quelques mesures positives ont le défaut d’être « parcellaires » : « Une approche plus globale des enjeux prioritaires d'érosion de biodiversité pour la France et son activité économique auraient probablement fait relever fortement le niveau d'ambition et de moyens et aurait inciter à une évaluation ex ante des impacts pressentis sur la biodiversité de l'ensemble des mesures du plan pour s'assurer qu'une mesure n'est en contradiction avec la lutte contre l'érosion du vivant ».

 

Pour les militants de l’ONG, l’acte manqué principal repose sur le fait que les aides publiques et investissements ne sont pas accompagnées d’exigences de développement durable. « Par ailleurs, l'absence totale de contreparties, notamment environnementale, aux aides, subventions ou financements à destination des entreprises ou organisations n'est pas acceptable. Il faut s'assurer, avec des moyens proportionnés que les transformations des activités, métiers ou business models vers la durabilité soit effective et que le plan de relance ne soit pas simplement un effet d'aubaine pour maintenir une économie du XXème siècle. Pour accompagner la mise en place de l'ensemble des mesures, des moyens dédiés dans les services des ministères ainsi que les agences comme l'ADEME et l'OFB sont nécessaires, mais sont absent du plan ; tout comme les territoires qui sont incontournables dans la transformation de leurs tissus industriels et des modes de vie » appuie le communiqué.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter