RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Tesla du bateau s’appelle Zin Boats et a les mêmes ambitions

Sébastien Arnaud
18/08/2020



Une startup américaine basée à Seattle compte révolutionner le secteur nautique de plaisance avec une bateau électrique au design minimaliste. Avec une recharge d’une heure ou deux pour seulement 5 dollars, l’idée est de transposer la réussite de Tesla à ce secteur.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Sans Elon Musk et son aura médiatique, Tesla aurait-il pu installer son modèle ? De façon détournée, nous aurons peut-être la réponse à cette question en observant la trajectoire de Zin Boats. Car Piotr Zin n’est pas un nouveau venu dans le secteur mais il est loin de pouvoir déchainer les foules et les médias comme le fantasque milliardaire qui a avant tout le sens de l’événement. Le dirigeant de Zin Boats entend cependant frapper aussi fort dans son secteur en rendant grand public des bateaux de plaisances à moteur électrique.
 
Long d’un peu plus de six mètres ( 20 pieds) et avec un design très épuré, l’appareil doit séduire les plaisanciers avec des bonnes performances de vitesses et des centaines de kilomètres d’autonomie par charge d’une à deux heures. Baptisé le Z2R, le bateau va permettre de faire des économies de carburant avec seulement cinq dollars d’électricité annoncés par charge. En revanche, le prix d’achat n’a pas été communiqué. Et il pourrait être important étant donné les difficultés techniques. « Évidemment, après avoir listé ces caractéristiques incroyables, vous vous doutez que le Z2R de Zin Boats n’est pas donné. Et vous avez raison, mais en même temps, très peu de bateaux le sont. Piotr Zin, qui dirige Zin Boats, construit des voiliers de course depuis plus de 20 ans, tout en évoluant en tant que consultant design chez BMW, General Motors, et bien d’autres sociétés. C’est dans son bateau qui lui sert d’habitation sur le Lake Union de Seattle, que Piotr Zin a pris conscience d’une information importante : Les voies navigables dont il avait profité toute sa vie n’existeront peut-être pas pour la génération suivante, si on continue à polluer de la sorte » rapporte Presse Citron .

Cité par le site, le fondateur de Zin Boats explique lui-même les enjeux propres au secteur : « La puissance nécessaire pour déplacer un bateau, par rapport à la puissance nécessaire pour déplacer une voiture, est absolument énorme. C’est comme conduire une voiture en première vitesse à plein régime tout le temps. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter