RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Paris SG et le dépassement de soi.

25/01/2021



Le dépassement de soi est une valeur intrinsèque au sport. Chacun le sait, il faut beaucoup de courage et d’abnégation pour pratiquer un sport à haut niveau et parvenir à la performance. Ce sont ces qualités de courage, de maîtrise de soi, de partage et d’effort qui ont une valeur d’exemple pour l’entreprise et le « vivre ensemble ». Le leadership s’inspire lui aussi très largement de l’école du sport.



Bruno Crescent
Bruno Crescent
C’est donc tout naturellement que l’on peut associer le dépassement de soi à un club sportif aussi prestigieux que le Paris SG. Pourtant, on ne le sait pas assez, mais cette valeur, au-delà de la pratique du football, s’inscrit dès sa création dans l’ADN du club.

En 1969, la capitale ne dispose plus d’aucun club apte à la représenter dans les compétitions nationales et internationales. Ce vide, la Fédération Française de Football (FFF) décide de le combler en priorisant l’émergence d’un grand club parisien. L’équipe chargée de lancer l’opération est composée de Guy Crescent, PDG de Calberson, Pierre Étienne Guyot, industriel et par ailleurs président de la Fédération Française de Golf, et d’Henri Patrelle, président du Stade Saint-Germain et dirigeant à la FFF. Cette task force est parrainée et encouragée par Fernand Sastre, président de la FFF.

Sur les conseils éclairés de Jacques Ferran, rédacteur en chef du journal L’Équipe, et par son intermédiaire, ces pionniers vont avoir l’opportunité de rencontrer Santiago Barnabéu, le président déjà très emblématique du Real Madrid, qui leur déclare : « Ne comptez que sur vous et sur l’amour des Parisiens. Commencez au plus bas comme nous l’avons fait et un jour, peut-être, nous retrouverons-nous face à face au plus haut. ». Ce propos résonne fortement à l’esprit de Guy Crescent. Il s’accorde pleinement avec ces valeurs d’effort et de modestie que l’homme porte solidement ancrées en lui.  Le challenge posé est déjà sportif en lui-même. Une souscription auprès des Parisiens est lancée, pour provoquer l’adhésion de membres, sur le modèle espagnol des « socios », avec le support de Pierre Bellemare, qui consacre à l’événement tout un dimanche matin sur Europe 1, épisode déterminant pour la naissance du Club parisien, qui est resté dans les mémoires. Ce jour-là consacrera la naissance du Paris Football Club,  puis du Paris Saint-Germain Football Club.

Le dépassement de soi, Guy Crescent connaît bien le sujet (1). Atteint de poliomyélite dès son plus jeune âge et sans grand espoir de survie, il se donnera pourtant les moyens de vivre et de réussir un parcours exemplaire. À force de volonté, il parviendra à marcher, à conduire et même piloter des avions. Résistant pendant la guerre, malgré son grand handicap, il est engagé auprès du Général Patton pour guider les troupes américaines en Allemagne. Plus tard,  il deviendra le PDG de Calberson, entreprise de transport, qu’il avait intégré à une fonction modeste après la guerre, et dont il assurera un développement remarquable. Durant toute sa vie, il consacrera une grande attention aux défavorisés et assistera les handicapés, qu’il appelait ses ‘’frères de douleur’’… Le PSG tenait là, sans aucun doute, l’homme de la situation !

Image BC.
Image BC.
Aujourd’hui, accompagné par Bruno Crescent, le fils de Guy Crescent, le PSG, dans le cadre de son 50e anniversaire, a décidé d’honorer la mémoire de son fondateur emblématique. Un hommage très symbolique va lui être rendu. En effet, la rue qui a été créée pour accéder au nouveau centre d’entraînement du Club à Poissy portera le nom de Guy Crescent et sera officiellement inaugurée par le président Nasser al-Khelaïfi.

Malgré les vicissitudes du foot business et de l’argent omniprésent dans le sport professionnel, le Club reste fidèle aux valeurs portées par Guy Crescent dans l’humanitaire et le social. Il s’est notamment engagé à accompagner les jeunes par un programme « après l’école ». Cette fondation leur apporte une aide concrète pour leur scolarité, appuyée sur une démarche pédagogique et sportive innovante.

Le PSG s’est investi également dans un programme d’insertion professionnelle auprès des jeunes adultes et n’oublie pas les personnes à mobilité réduite dans ses actions, notamment en réservant un accueil et des accès adaptés au Parc des Princes, aux membres de la très dynamique association Handicap-PSG, créée en 2005.

À côté de ses performances et d’une actualité toujours trépidante, le PSG a une histoire et un présent social peut-être trop souvent ignorés. Ses valeurs sportives et d’humanisme sont fondamentales pour ce qu’elles portent notamment auprès de la jeunesse. Le Club l’a bien compris et l’hommage rendu à Guy Crescent par le président Nasser al-Khelaïfi en est un symbole fort.

(1)    Ma vie que je vous souhaite - Guy Crescent - Livre (1994)