RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La crise climatique aggrave la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest

Sébastien Arnaud
08/11/2022



Le Programme Alimentaire mondial (PAM) s’inquiète dans un communiqué des effets désastreux des inondations qui frappent la région. L’organisation fait le lien entre la situation actuelle et la crise climatique.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

La crise alimentaire et les pénuries causés par la guerre en Ukraine s’ajoutent aux facteurs climatiques. Et en Afrique de l’Ouest, la situation est particulièrement alarmante, souligne le Programme alimentaire mondial (PAM). « Des précipitations supérieures à la moyenne et des inondations dévastatrices en Afrique de l'Ouest et du Centre ont touché cinq millions de personnes dans 19 pays de la région, faisant des centaines de morts, bouleversant leurs moyens de subsistance, poussant des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs maisons et décimant plus d'un million d'hectares de terres cultivées - dans une région déjà en proie à une crise de la faim sans précédent. Cette catastrophe liée au climat est l'une des plus meurtrières que la région ait connue depuis des années et risque d'aggraver la situation déjà préoccupante de la faim pour des millions de personnes » explique l’organisation dans son communiqué.

Les inondations ont lieu alors que la COP27 s’est ouverte sur le territoire africain, en Égypte. Ces phénomènes « soulignent le besoin urgent d'aider les communautés en première ligne de la crise climatique à s'adapter, à élargir les solutions qui traitent des pertes et des dommages subis lors de catastrophes liées au climat, et d'investir dans l'action climatique dans les contextes fragiles. »

« Les familles d'Afrique de l'Ouest ont déjà été poussées à bout en raison des conflits, des retombées socio-économiques de la pandémie et de la flambée des prix des denrées alimentaires. Ces inondations multiplient la misère et sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour les communautés qui luttent déjà pour garder la tête hors de l'eau », s’inquiète le directeur régional du PAM, Chris Nikoi.

Les précipitations exceptionnelles devraient continuer dans les prochaines semaines. L’inquiétude est au plus haut puisque 43 millions de personnes sont dans une situation d’insécurité alimentaire dans la région. « En réponse, le PAM est sur le terrain pour fournir une aide d'urgence de trois mois à 427 000 femmes, hommes et enfants, affectés par les inondations dans les pays gravement touchés, notamment la République centrafricaine, le Tchad, la Gambie, le Nigéria, Sao Tomé-et-Principe et la Sierra. Léon. Le PAM fournit également une réponse post-inondation ciblant principalement les petits exploitants agricoles dont les cultures ont été détruites » ajoute le texte.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter