RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La Poste : 900 postiers en situation de handicap pour tester l’accessibilité

RSE Magazine
15/11/2024



Alors que la 28ème édition de la SEEPH (Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) se déroulera du 18 au 24 novembre prochain, La Poste a souhaité mettre en avant une initiative inédite permettant d’améliorer l’accessibilité de ses offres. Neuf cent postiers en situation de handicap testent actuellement des nouveaux produits et services dédiés aux clients du groupe, et aux collaborateurs.



Avec plus de 14 000 collaborateurs en situation de handicap, soit un un taux d’emploi de 9,33%, La Poste est le premier employeur de personnes handicapées en France. Le groupe a voulu réaffirmer son engagement pour l’inclusion grâce à une démarche innovante : faire tester ses offres par des postiers en situation de handicap afin de les rendre accessibles à tous.

Depuis 2022, l’entreprise à mission propose aux collaborateurs handicapés de contribuer directement à la conception de ses nouveaux produits ou services. Plus de 900 postiers, provenant de toutes les branches et de toutes les régions, ont intégré ce programme de tests cette année.

Les chefs de projets SI ou marketing du groupe peuvent donc miser sur ce large panel de testeurs pour expérimenter leurs offres. Dès les premières étapes du développement des produits ou services, les potiers handicapés étudient les prototypes qui améliorent leur accessibilité et leur ergonomie. Les feedbacks des 900 personnes sont pris en considération afin de concevoir des offres faciles à utiliser, et adaptées à tous les profils.

11 projets ont d’ores et déjà bénéficié de cette approche, parmi lesquels la tablette « Ardoiz », destinée aux seniors, qui a fait l’objet de tests évaluant son accessibilité pour les personnes atteintes de déficiences visuelles. La lisibilité de l’écran, la fluidité de navigation ou encore la simplicité d’utilisation ont été améliorées.

En outre, des expérimentations menées sur la maniabilité des lettres recommandées ont permis d’adapter leur conception afin que les personnes ayant des troubles de la motricité puissent s’en servir sans problème. La Poste propose ainsi un service ergonomique pour tous les usagers.

La Banque Postale s’appuie également sur les retours d’expérience des postiers en situation de handicap pour innover. Par exemple, une carte bancaire à fonction vocale, destinée aux personnes malvoyantes, non-voyantes, dyslexiques ou atteintes de troubles cognitifs, est actuellement en phase de test. L’objectif est de permettre à chaque utilisateur d’effectuer des transactions de façon autonome.

Avec cette initiative, La Poste montre que la diversité, au-delà d’être un atout humain, est également une source d’innovation et de performance. En impliquant des postiers handicapés, le groupe s’assure que ses produits et services soient utilisables par le plus grand nombre. Il contribue ainsi à l’émergence d’une accessibilité universelle, où les services sont pensés pour répondre aux exigences de chacun, quels que soient ses défis ou ses capacités.

Cette démarche se révèle bénéfique à double titre : elle valorise les postiers handicapés en leur offrant un rôle actif dans l’entreprise et permet de développer des solutions adaptées à tous. À l’avenir, il est probable que d’autres entreprises emboîteront le pas pour garantir des offres plus inclusives, répondant aux besoins de tous et favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter