RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La Commission européenne promet un milliard pour faciliter l’accès aux vaccins

Sébastien Arnaud
02/06/2021



A l’occasion du sommet mondial sur la santé, la présidente de la Commission européenne a annoncé le lancement d’une initiative visant à produire et faciliter l’accès aux pays africains de vaccins, médicaments ou technologie de santé.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Créer un environnement favorable à la fabrication de vaccins ou médicaments et leur acheminement vers l’Afrique. Voilà l’initiative que la Commission européenne a annoncé lancer avec un budget d’un milliard d’euros. La présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, a profité du sommet mondial sur la santé qui s’est tenu à Rome dans le cadre du G20 pour faire cette annonce. « Les capacités et établissements locaux du secteur de la santé sont le fondement de la santé mondiale mais, à l'heure actuelle, l'Afrique importe 99 % de ses vaccins et 94 % de ses médicaments. Cet état de fait doit changer. L'Équipe Europe soutiendra l'Afrique en mettant à disposition de l'expertise et une enveloppe de plus d'1 milliard d'euros pour aider ce continent à développer ses propres industries pharmaceutique, biotechnologique et médicale, et pour faciliter un accès équitable à des produits et technologies sûrs et de qualité. Cette initiative aidera également au développement de plusieurs centres de production régionaux répartis sur l'ensemble du continent, de sorte que l'Afrique tout entière puisse en bénéficier », a expliqué la femme politique allemande.

 

Alors que les campagnes de vaccinations arrivent à des seuils de protections intéressants dans les pays post industriels, la situation est tout autre dans les pays en développement. « Le monde dispose désormais de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19. L'Équipe Europe a donc toujours pour priorité immédiate d'appuyer et d'accélérer les campagnes de vaccination dans les pays partenaires, principalement en soutenant le dispositif COVAX, en partageant les vaccins, en comblant les lacunes logistiques et en développant les capacités des autorités sanitaires et des professionnels de la santé » analyse le communiqué de la Commission européenne.

 

« Les dirigeants africains ont appelé à accroître la production pharmaceutique en Afrique, appel auquel l'Équipe Europe répond pour aider le continent à construire ses propres capacités élevées de fabrication et de production. Cette nouvelle initiative viendra compléter les efforts actuellement entrepris dans le cadre de l'accélérateur d'accès aux outils contre la COVID-19 (ACT), en particulier la task force sur la fabrication (Manufacturing Task Force) au sein du dispositif COVAX » ajoute le texte. Et de promettre des fruits très rapide avec l’expédition croissante depuis l’Europe de vaccins.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter