RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La Banque Mondiale s’engage pour financer la vaccination au Liban

Sébastien Arnaud
26/01/2021



La Banque Mondiale annonce se mobiliser pour lever 34 millions de dollars qui doivent servir à financer la vaccination de deux millions de personnes.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le Liban, à un niveau plus inquiétant que beaucoup de pays, est dépassé par la propagation du Covid-19. Depuis le début de l’année 2021, environ 5 000 cas confirmés par jour ont été enregistrés dans un pays au système sanitaire très inégalitaire. Pour empêcher que la situation dégénère et éclaircir un peu le ciel dans ce pays très éprouvé, la Banque Mondiale a annoncé qu’elle finançait une campagne vaccination à partir de février. Avec 34 millions de dollars dédiés à la vaccination dans le cadre du « Projet en faveur de la résilience du système de santé du Liban », l’organisation internationale compte vacciner deux millions de personnes dans les prochaines semaines. « Le Projet en faveur de la résilience du système de santé (a) au Liban bénéficie d'un financement de 95,8 millions de dollars de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et d'un don de 24,2 millions de dollars du Mécanisme mondial de financement concessionnel (GCFF). Créé en 2016, le GCFF octroie aux pays à revenu intermédiaire accueillant un grand nombre de réfugiés des financements à des taux habituellement réservés aux pays les plus pauvres » précise le texte.
 
« Outre le bilan humain, la pandémie exacerbe la crise économique déclenchée par l'explosion du port de Beyrouth en août dernier. La campagne de vaccination ciblera les groupes prioritaires suivants : les professionnels de santé très exposés, les personnes de plus de 65 ans, le personnel épidémiologique et de veille sanitaire, et la population âgée de 55 à 64 ans présentant des comorbidités. En donnant la priorité à ces groupes, le programme vaccinal libanais pourrait limiter les conséquences de la pandémie malgré des contraintes d'approvisionnement » explique le communique de la Banque mondiale.

« Un accès équitable, étendu et rapide aux vaccins est essentiel pour protéger des vies et favoriser la reprise économique. Cette première opération est importante, et je me réjouis à la perspective du soutien que nous continuerons de fournir à de nombreux pays dans leurs efforts en faveur de la vaccination. Notre objectif reste celui-ci : atténuer l'impact de la pandémie afin de sauver des vies et d'améliorer les moyens de subsistance », ajoute le président de l’organisation, David Malpass.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter