Plus tôt dans l’année et plus intenses : les incendies sont un des signes les plus flagrants du réchauffement climatique. Une situation qui pousse l’exécutif européen à considérablement faire évoluer ses moyens. « À la suite du discours sur l'état de l'Union prononcé par la présidente von der Leyen en septembre de l'année dernière, Janez Lenarcic, commissaire à la gestion des crises, a annoncé aujourd'hui, lors de son intervention à l'occasion du 10e anniversaire du centre de coordination de la réaction d'urgence, que la flotte aérienne de lutte contre les incendies de rescEU serait doublée pour la saison des incendies de forêt de cette année », explique le communiqué de la Commission européenne.
La force rescEU sera désormais composée de vingt-quatre avions et quatre hélicoptères qui sont fournis par dix États membres. La France fournit ainsi deux avions bombardiers et un hélicoptère. « À la suite des appels lancés par les ministres de l'UE et le Parlement européen, la Commission a aussi élaboré en 2022 un plan d'action pour la prévention des incendies de forêt. Ce plan d'action s'articule autour de trois objectifs: 1) améliorer les capacités administratives; 2) améliorer les connaissances; 3) accroître les investissements dans les mesures de prévention des incendies de forêt. Dans le cadre du plan d'action pour la prévention, l'UE lance aujourd'hui une nouvelle méthodologie d'évaluation par les pairs dans le domaine de la lutte contre les incendies de forêt. Ce nouvel outil aide les pays à évaluer leur capacité à prévenir les incendies de forêt et à s'y préparer, et soutient l'échange de bonnes pratiques entre les pays européens, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union », ajoute le texte.
Les annonces de la Commission soulignent la volonté d’agir de manière coordonnée pour mobiliser des forces européennes sur les crises régionales. Au-delà des pays habitués aux feux estivaux, de plus en plus de pays ou régions sont concernés.