Un symbole de plus que l’Ukraine, loin de s’aligner sur la volonté de son agresseur se rapproche de plus en plus de Bruxelles. « Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu'il avait soumis au Parlement un projet de loi visant à faire du 8 mai un jour de commémoration et de victoire, tandis que le 9 mai, le jour quand la plupart des pays postsoviétiques célèbrent la victoire de l'Union soviétique face aux nazis, deviendrait la Journée de l'Europe. Selon Volodymyr Zelensky, les commémorations du 8 mai, « c'est l'histoire de notre peuple, de nos alliés, du monde libre. Aujourd'hui nous la rendons à notre peuple », a-t-il déclaré dans une adresse vidéo à l'occasion de la célébration de la fin de la seconde guerre mondiale. Le président a annoncé qu'il avait soumis à la Verkhovna Rada un projet de loi déclarant le 8 mai comme « Jour de la mémoire et de la victoire sur le nazisme dans la seconde guerre mondiale » », annonce par communiqué la présidence ukrainienne.
L’idée est déjà un projet de loi et sera examiné à la prochaine réunion du Parlement ukrainien. C’est ce qu’a confirmé le vice-président de la chambre, Oleksandr Korniyenko : « le projet de loi no 9278 sur l'instauration du 8 mai comme Journée du souvenir et de la victoire sur le nazisme lors de la seconde guerre mondiale de 1939-1945 a déjà été présenté en urgence par le président de l'Ukraine ». Ajoutant que dès ce 9 mai 2023, l’Ukraine célèbrerait le jour de l’Europe avec les pays membres de l’UE.
Symboliquement la décision est très forte. D’autant plus alors que Moscou organise ses fameux défilés militaires devant le président Vladimir Poutine. Dans un contexte de guerre et d’invasion russe, le choix de célébrer l’Europe et non la mémoire de la victoire soviétique est une démonstration de plus que l’Ukraine regarde exclusivement à l’Ouest.