L’objectif est d’empêcher que la Russie engrange toujours plus de revenus pétroliers tandis que les Occidentaux financent les efforts de guerre ukrainiens. « L'Union européenne et la Coalition internationale du G7+ pour le plafonnement des prix ont adopté ce jour de nouveaux plafonnements des prix des produits pétroliers russes transportés par voie maritime (tel que le diesel et le fuel oil). Cette décision frappera encore plus durement les revenus de la Russie et réduira sa capacité à mener la guerre en Ukraine. Elle contribuera également à stabiliser les marchés mondiaux de l'énergie, ce qui profitera à tous les pays du monde. Elle s'ajoute au plafonnement des prix du pétrole brut en vigueur depuis décembre 2022 et complètera l'embargo total de l'UE sur les importations par voie maritime de pétrole brut et de produits pétroliers dans l'Union » a annoncé la Commission européenne.
« La Russie paie le prix fort, car nos sanctions érodent son économie en la faisant reculer d'une génération. Aujourd'hui, nous intensifions encore la pression en introduisant un plafonnement supplémentaire des prix des produits pétroliers russes. Cette décision a été prise avec nos partenaires du G7 et érodera plus avant les ressources de Poutine pour mener la guerre. D'ici le 24 février, exactement un an après le début de l'invasion, nous entendons mettre en place le dixième train de sanctions » a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
« Deux niveaux de prix ont été définis pour les produits pétroliers russes: un «prix supérieur à celui du pétrole brut» pour les produits tels que le diesel, le kérosène et le gazole, et un «prix inférieur à celui du pétrole brut» pour les produits tels que le fuel oil et le naphta, reflétant la dynamique du marché. Le «prix supérieur à celui du pétrole brut» sera plafonné à 100 USD le baril et le «prix inférieur à celui du pétrole brut» sera plafonné à 45 USD le baril » précise la Commission européenne.