RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Grève importante et handicapante annoncée par la RATP

Sébastien Arnaud
18/02/2022



Vendredi 18 février, les syndicats annoncent un mouvement de grève de forte intensité. Le mouvement social pour une augmentation des salaires devrait interrompre totalement six lignes et congestionner l’ensemble du réseau.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Première grève de ce niveau depuis l’apparition du Covid. Avant la fin du passe vaccinal ou la vie sans masque dans les lieux publics clos, c’est donc par un mouvement social que l’on se remet à croire à un retour à la normale. « Alors que huit lignes du métro parisien devaient être totalement fermées et six autres lourdement touchées, la RATP a fait savoir que deux lignes du métro parisien, la 11 et 12, étaient finalement en partie ouvertes. Il y aura ainsi un train sur quatre en circulation sur la ligne 11, même si trois stations seront fermées, tandis que des rames circuleront finalement sur la 12 entre Mairie-d’Issy et Montparnasse-Bienvenüe. La ligne 6, qui devait initialement n’être ouverte qu’entre Nation et Bercy, va jusqu’à Place-d’Italie avec un métro sur trois. Sont donc complètement fermées les lignes 2, 3bis, 5, 7bis, 8 et 10 ; outre la 3, entre Havre-Caumartin et Gallieni ; la 6, entre Charles-de-Gaulle-Etoile et Place-d’Italie ; la 12, entre Aubervilliers et Montparnasse-Bienvenüe. Et il ne devrait y avoir aucun métro de 9 h 30 à 16 h 30, ainsi qu’à partir de 19 h 30, sauf sur les lignes 1 et 14, automatiques » annonçait l’AFP.

De fortes perturbations étaient aussi annoncées pour les RER avec la suppression de nombreux trains. Concernant les tramways et le bus les situations sont plus incertaines avec des perturbations très variables et des interruptions totales pour certaines lignes. « Tant la RATP que l’autorité régionale des transports Ile-de-France-Mobilités et M. Djebbari avaient appelé les Franciliens à limiter leurs déplacements et à favoriser le télétravail ; une consigne visiblement suivie. La situation rappelle tout de même la grande grève de décembre 2019 contre la réforme des retraites, la dernière d’ampleur, juste avant la pandémie et l’entrée massive du télétravail dans la vie des salariés. De nombreux Franciliens s’étaient visiblement rabattus sur leur voiture. Sur les routes d’Ile-de-France, vers 8 heures, la direction des routes d’Ile-de-France comptabilisait, sur son site Sytadin, plus de 250 kilomètres de bouchons, soit un cumul « exceptionnel pour cette heure-ci » continue l’agence de presse.


Tags : AFP, grève, RATP




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter