RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Grève des éboueurs : la préfecture de Paris prend la main

16/03/2023



Face au refus de la mairie de Paris de réquisitionner des éboueurs pour ramasser les poubelles qui s’accumulent, la préfecture annonce qu’elle va le faire à sa place.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Refuser une réquisition c’est risquer une amende et une peine de prison. Raison pour laquelle la mesure devrait rapidement déboucher sur la mise en activité des éboueurs à Paris. Et puisque la Mairie de Paris se refuse à réquisitionner des éboueurs pour faire face à l’accumulation des déchets depuis le début de la grève, c’est l’Etat qui va s’en charger. « Le préfet de police, Laurent Nuñez, va réquisitionner des agents municipaux pour ramasser les déchets de la capitale, a appris l'AFP confirmant une information du Parisien  . La maire PS de Paris Anne Hidalgo avait indiqué plus tôt dans la soirée qu'elle «ne donnerait pas suite» à la demande de la préfecture de police de réquisitionner les éboueurs de la ville pour limiter les effets de leur grève contre la réforme des retraites, avait-elle écrit dans un courrier transmis à l'AFP. Les employés qui se refuseraient à leur réquisition s'exposent à six mois d'emprisonnement et une amende de 10.000 euros », rapporte l’agence de presse.

Après dix jours de grève d’affiliée, on estime à 7 600 tonnes les déchets non ramassés dans la ville. Une situation catastrophique qui pose des questions évidentes de santé mais aussi ruine l’image de la ville auprès des touristes qui sont enfin revenus dans une période post covid encourageante. « Au Sénat, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait affirmé que si la mairie ne procédait pas à des réquisitions, le préfet de police de Paris procéderait à des réquisitions «ce soir ou au plus tard demain», car c'est une «question de salubrité publique». « Il est paradoxal que l'État demande aux collectivités territoriales de régler un problème qu'il a lui-même créé alors que la réquisition est, de droit, une compétence de l'État», écrit Anne Hidalgo au préfet de police Laurent Nunez » », rapporter l’AFP. 

Et la maire de Paris de se décharger totalement sur l’État : « La seule réponse susceptible d'apaiser le climat actuel est d'engager le dialogue social plutôt que de livrer une épreuve de force en procédant aux réquisitions que vous appelez de vos vœux», ajoute-t-elle ».






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter