Investir dans des arbres ou des initiatives pour compenser sa pollution est une nouvelle mode chez les géants du numérique. Raison pour laquelle, Google qui s’y prêtait a décidé d’aller plus loin. « Google continue sa marche vers un fonctionnement plus vert de son organisation. Le géant américain a confirmé ce lundi son engagement à se passer d'énergie carbonée dans l'ensemble des marchés où il opère d'ici à 2030, en commençant par ses centre de données et ses sièges sociaux. Il s'agit pourtant d'un défi conséquent, comme le concède le PDG de Google, Sundar Pichai, sur le blog interne de la firme californienne » a repéré Zdnet .
Le haut cadre de la compagnie californienne annonce explicitement que le groupe veut dépasser l’initiative de compensation. Une initiative qui n’est pas tout à fait dénuée d’intérêt puisque le groupe se lance dans le secteur de l’accompagnement de la consommation durable. « Pour atteindre cet objectif, Google investira dans de nouvelles technologies pour permettre aux régions manufacturières de gagner 5 gigawatts d'énergie sans carbone, et aidera 500 villes à réduire d'un total de 1 gigatonne leurs émissions de carbone chaque année. La société lancera également de nouveaux produits pour aider un milliard de personnes à faire des choix plus durables. A l'instar d'Apple, qui aspire à être neutre en carbone dans l'ensemble de ses activités d'ici 2030, Google a déclaré qu'elle prévoyait également de coupler des sources d'énergie éolienne et solaire, d'augmenter l'utilisation de batteries de stockage et d'utiliser l'intelligence artificielle pour prévoir la demande d'électricité. Pour les deux géants du numérique, les énergies renouvelables sont désormais vues comme une véritable solution à leur problème : c'est ainsi qu'Apple fait désormais fonctionner ses centres de données européens, via l'énergie éolienne créée par des turbines géantes situées au Danemark » poursuit Zdnet.
Avec des moyens hors du communs les deux compagnies peuvent investir dans la transition. Et en prenant ce virage entrainer bon nombre d’acteurs économiques qui dépendent d’elles.