RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Glyphosate : l’Anses fait le point sur les interdits

09/10/2020



L’interdiction du glyphosate à partir de 2021 ne concerne que les cultures pour lesquelles une alternative existe. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) fait le point sur les cultures concernées.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La viticulture, les arbres fruitiers, les grandes cultures et la forêt ne pourront pas utiliser de glyphosate à partir de l’année prochaine. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) vient de faire le point sur les cultures concernées par l’interdiction. « L'agence avait lancé en novembre 2018 une évaluation des alternatives non chimiques à cet herbicide. Cette évaluation, que franceinfo  a pu se procurer, est publiée vendredi. Elle est révélée trois ans après la promesse d'Emmanuel Macron d'interdire l'herbicide en trois ans, sauf s’il n’y a pas d’alternatives possibles. En novembre 2017, le chef de l'Etat avait demandé au gouvernement "de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans" » écrit la chaine publique d’informations.
 
Après étude des différentes cultures qui peuvent se passer de ce désherbant chimique, l’Anses estime que le recours à des zones enherbés ou les désherbages mécaniques sont tout à fait possible pour les vignes ou les arbres fruitiers. Tandis que pour les grandes cultures, labourer suffit. « L'utilisation du glyphosate ne sera ainsi plus possible entre les rangs des vignes, des vergers, ou dans les grandes cultures comme le colza ou le tournesol quand les agriculteurs labourent leur champ. L'herbicide est également interdit en forêt pour dévitaliser une souche d’arbre » résume franceinfo.
 
Pour le reste donc, il sera autorisé d’utiliser le célèbre herbicide par les professionnels. « En arboriculture, les producteurs de noix, de pommes à cidre, de noisettes, pourront continuer à désherber au glyphosate. Ce sera la même chose pour les producteurs de fruits rouges. Pour les autres vergers, l'herbicide sera possible seulement aux pieds du rang d’arbres. En forêt, le glyphosate est autorisé pour l’entretien seulement en période d’installation du peuplement, ainsi que pour les pépinières forestières et les vergers à graines » appuie l’article déjà cité.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter