|
La chaleur est un tueur silencieux qui menace la santé et la vie de plus en plus de travailleurs dans toutes les régions du monde. Selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du Travail (OIT), intitulé "La chaleur au travail : Implications pour la sécurité et la santé", le stress thermique est une préoccupation croissante. Les nouvelles données révèlent que les régions qui n'étaient pas habituées à des chaleurs extrêmes seront confrontées à des risques accrus, tandis que les travailleurs des climats déjà chauds seront confrontés à des conditions de plus en plus dangereuses.
L'annonce de la reconnaissance officielle de la canicule comme motif de chômage technique dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) marque une avancée pour les droits et la sécurité des travailleurs. Cette mesure, attendue depuis longtemps, intervient dans un contexte de réchauffement climatique où les épisodes de chaleur extrême se multiplient.
Face à l'urgence du réchauffement climatique, le gouvernement français, sous la direction de Gabriel Attal, veut adapter le code du travail. Ces modifications, dévoilées par FranceInfo, ont pour but de protéger les travailleurs face aux épisodes de canicule de plus en plus fréquents.
Avec la crise Covid et l’utilisation massive de désinfectants, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a enregistré une hausse importante de brulures chez les enfants.
|
|