RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Gestion de l’eau : Hoya, première entreprise certifiée ISO 46001

Paolo Garoscio
15/07/2024



Hoya Vision Care France, filiale française du géant japonais Hoya, a obtenu la certification ISO 46001 pour son management de l’eau dans la fabrication de ses verres. Cette certification est la première de ce type en France pour une entreprise du secteur optique, résultat de l’engagement de Hoya dans une gestion responsable et durable de cette précieuse ressource.



Une consommation d’eau réduite de plus de moitié

L'ISO 46001, intitulée "Utilisation efficiente de l’eau", est une norme volontaire qui, dans sa structure, est comparable à l’ISO 50001 sur la gestion de l’énergie. Elle a été décernée à Hoya Vision Care France par Julien Nizri, directeur général de l’Afnor, lors d’une cérémonie sur le site de l’usine d’Émerainville, en présence de Jean-Michel Lambert, directeur général de Hoya Vision Care France.

Hoya Vision Care France a mesuré avec précision sa consommation d’eau, poste par poste, pour identifier les processus les plus gourmands et mettre en œuvre des solutions d’amélioration. Parmi les mesures prises, l’adoption de nouvelles machines de télé-détourage utilisant des lasers, éliminant ainsi l’usage de l’eau à haute pression, s’est révélée particulièrement efficace. Cette innovation a permis de réduire la consommation d’eau de 23 litres par verre à seulement 8,8 litres, soit une diminution de 61% en dix ans.

Une nouvelle technique industrielle pour les verres des lunettes

Isa Bouglime, directrice des affaires publiques et partenariats santé assurance, explique : « Nos équipes de R&D ont mis au point de nouvelles machines capables de faire cette opération à sec, seulement avec un laser. Cette approche, combinée à une nouvelle méthode de polissage des verres et à la réutilisation d’une partie de l’eau, a permis d’obtenir des résultats impressionnants. »

Le plan RSE de Hoya, intitulé One Vision, vise à réduire l’empreinte écologique de l’entreprise tout en maintenant des standards élevés de qualité et de performance. L’un des points forts de la mise en place de ce référentiel a été l’engagement de la direction et la sensibilisation de l’ensemble du personnel de production aux enjeux de l’utilisation de l’eau. Cet engagement se traduit par des objectifs chiffrés et une réflexion continue sur le recyclage de l’eau en sortie d’usine. Comme l’a souligné Julien Nizri, « l’engagement de la direction, les objectifs chiffrés sur une utilisation efficiente de l’eau, un personnel sensibilisé aux enjeux relatifs à l’utilisation de l’eau et une réflexion sur le recyclage de l’eau en sortie d’usine » sont des atouts majeurs pour l’entreprise.

 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter