RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Fret ferroviaire : gratuité des péages et relance du Perpignan-Rungis au programme

28/07/2020



Le Premier ministre Jean Castex vient de présenter quelques grandes directions pour développer le fret ferroviaire. Il annonce la gratuité des péages ferroviaires pour 2020 puis une diminution par deux des tarifs. Ainsi que la relance de l’axe Perpignan-Rungis. L’objectif est d’enlever 20 000 poids lourds des routes en 2021.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Des autoroutes ferroviaires pour vider les routes de poids lourds. L’objectif du gouvernement est annoncé en matière de fret ferroviaire. En annonçant la volonté de son gouvernement de développer ce secteur, le Premier ministre Jean Castex a voulu marquer les esprits par la gratuité des péages ferroviaires jusqu’à la fin de l’année. Puis des prix deux fois inférieurs en 2021. « C’est un signal extrêmement fort que le gouvernement donne et c’est une première étape dans ce que j’appellerais le plan de reconquête ferroviaire » a-t-il expliqué.

Avec cette mesure, il espère inciter les transporteurs à miser massivement sur le ferroviaire pour le transport de leurs marchandises. « Cela représente 63 millions d’euros en 2020 et encore 63 millions en 2021, selon Matignon. Grâce à ces incitations, l’Etat espère voir 20 000 poids lourds de moins sur les routes en 2021, correspondant à une baisse d’émission de COde 425 000 tonnes. Le gouvernement a également la « ferme intention de rouvrir et développer les autoroutes ferroviaires », a ajouté Jean Castex. Des appels à projets seront lancés d’ici la fin de l’année pour les lignes Bayonne-Cherbourg, Sète-Calais et Perpignan-Rungis, que l’Etat aimerait voir prolongée d’Anvers jusqu’à Barcelone » rapporte Le Monde.

Mettant en avant son expérience à la mairie de Prades, il a affirmé avoir été « meurtri par l’affaire du Perpignan-Rungis, le train des primeurs », qui a été suspendu il y a un an. « Jusqu’en juillet 2019, le « train des primeurs », formé de wagons réfrigérés, transportait chaque nuit fruits et légumes produits dans les Pyrénées-Orientales vers le marché de Rungis. La ligne devait être relancée fin 2019 vers la plate-forme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), plutôt qu’à Rungis, où la gare doit être modernisée, mais les clients ne se sont pas précipités » précise le quotidien.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter