RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Femmes victimes de violences conjugales : Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre bancaire adaptée

Anton Kunin
25/11/2024



En cette Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, célébrée chaque année le 25 novembre, Crédit Mutuel Alliance Fédérale rappelle l’existence de son offre bancaire à destination des femmes victimes de violences conjugales et son partenariat avec la fédération d’associations Solidarité Femmes.



Les violences économiques, un obstacle majeur pour échapper aux violences conjugales

Un tiers (32%) des femmes françaises ont subi des violences conjugales. Parmi elles, la moitié a également été victime de violences économiques, apprend-on d’une enquête menée par l’IFOP pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ces dernières, souvent méconnues, se traduisent par un contrôle financier exercé par le conjoint, allant jusqu’à la dépossession totale des moyens d’autonomie. Cette situation expose les femmes à une dépendance extrême, rendant difficile voire impossible toute tentative de quitter leur agresseur.

En effet, cette même enquête nous apprend que 40% des femmes en couple ne pourraient pas payer un loyer seules en cas de séparation, et 44% auraient besoin d’un soutien financier extérieur. En partenariat avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a décidé de s’engager contre cette forme de violence en proposant des solutions concrètes pour redonner aux victimes les moyens de reprendre le contrôle de leur vie.

Des solutions bancaires pour restaurer l’indépendance financière

Depuis juillet 2024, en partenariat avec les 81 associations membres de la fédération Solidarité Femmes, Crédit Mutuel propose aux femmes victimes de violences économiques une offre bancaire adaptée. Cette initiative comprend l’ouverture simplifiée et discrète d’un compte bancaire à leur seul nom, non rattaché au domicile conjugal. Cette mesure vise à garantir la sécurité financière et physique des victimes. La banque offre également un package gratuit pendant un an, comprenant une carte bancaire et un accès aux services en ligne.

Par ailleurs, Crédit Mutuel a alloué un don de 300.000 euros sur trois ans pour soutenir l’hébergement d’urgence des victimes, coordonné avec la ligne d’écoute nationale 3919. Ces initiatives s’inscrivent dans une mission plus large de sensibilisation des conseillers bancaires aux signaux de violences conjugales, afin d’orienter les femmes vers les dispositifs adéquats.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter