RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Facture carbone : quelles entreprises la payent vraiment ?

Grégoire Hernandez
31/05/2024



Le classement Vérité 40 révèle chaque année les entreprises françaises les plus capables de payer leur facture carbone, un indicateur important de leur engagement en faveur de la durabilité environnementale.



Le beau score de Schneider Electric

Facture carbone : quelles entreprises la payent vraiment ?

Le classement Vérité 40 repose sur une méthodologie précise et transparente. Axylia, cabinet spécialisé dans la finance responsable, a développé le Score Carbone Axylia® en 2019 pour évaluer la capacité des entreprises à payer leur facture carbone. Ce score, allant de A à F, prend en compte les émissions directes (scopes 1 et 2) et les émissions indirectes (scope 3). Les entreprises avec un score élevé ont une meilleure capacité à absorber les coûts liés au carbone, reflétant ainsi leur engagement envers la durabilité environnementale.

En 2024, 15 entreprises publient leur Score Carbone, contre seulement 2 en 2021. Parmi les entreprises les plus performantes, on retrouve Schneider Electric (-24 % de baisse de facture carbone), Danone, et Thales, qui ont réussi à réduire significativement leur facture carbone depuis la première édition du classement. On retrouve aussi Bouygues, FDJ ou encore Bureau Veritas. Ces entreprises montrent la voie en adoptant des stratégies efficaces de réduction des émissions de CO2 et en alignant leurs objectifs avec l'Accord de Paris. Leurs efforts sont un exemple pour le reste du marché.


10 % de la capitalisation de la Bourse de Paris ne publie pas encore leurs émissions de CO2 complètes

Malgré les progrès, environ 10 % de la capitalisation de la Bourse de Paris ne publie pas encore leurs émissions de CO2 complètes. De plus, 18 entreprises du CAC40 ne figurent pas dans le Vérité 40, principalement en raison de leur manque de transparence ou de leur incapacité à réduire suffisamment leurs émissions. Ce manque de données complètes empêche une évaluation précise de leur impact environnemental et freine les initiatives globales de réduction des émissions.

L'avenir de la durabilité financière passe par une plus grande transparence et des efforts pour la réduction des émissions. Axylia met en avant l'EBITDA ajusté du carbone comme un outil clé de communication financière, permettant de mesurer l'impact des émissions de CO2 sur les performances économiques des entreprises. En 2024, plusieurs entreprises, dont Forvia, Legrand, et Sodexo, ont démontré qu'elles peuvent s'acquitter de leur facture carbone d'ici à 2030, un signe encourageant pour la transition vers une économie bas-carbone.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter