RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Face à l’impopularité de leur cyberattaque, les pirates informatiques s’excusent

Sébastien Arnaud
12/05/2021



Le groupe de pirates informatique qui a attaqué un réseau de carburants s’est excusé pour son opération. Les remords sont nés en voyant les conséquences sociales de leur attaque « ransomware ».



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Ils pensaient extorquer de l’argent à une entreprise, mais ne sont pas prêts à être malaimés. « Le groupe auteur du ransomware qui a visé le réseau de carburants de l'est américain se confond en excuses pour les conséquences sociales engendrées par la cyberattaque. Il souligne que leur objectif est simplement de faire de l'argent, mais pas d'intervenir sur la géopolitique » nous apprend Futura Sciences.
 
Les conséquences de l’attaque, étant donné la fragilité des cours, ont vite été importantes. « Identifiée dès hier par le FBI comme provenant du jeune groupe de pirates DarkSide, la charge virale a entraîné à la fois une hausse des cours du pétrole et une crainte de pénurie de carburant dans plusieurs régions. Une fois n'est pas coutume, le groupe auteur de ce ransomware s'est confondu en excuses sur le darknet, en raison des conséquences sociales engendrées par celui-ci. Les auteurs ont expliqué que leur objectif est de gagner de l'argent et non pas de causer des problèmes de société. DarkSide ajoute qu'ils ne sont en aucun cas liés à un État, sont apolitiques et ne s'intéressent pas à la géopolitique. Effectivement, pour ce qui est de la collecte de rançons, habituellement, leurs montants se situent sur une fourchette allant de 200.000 et 2 millions de dollars. Ils emploient un système de double extorsion bien rôdé qui consiste à menacer de rendre publiques les données collectées si la victime ne règle pas la rançon » relate le site spécialisé.
 
L’article nous explique ainsi que le collectif de pirates informatiques soigne son image et interdit les attaques contre les hôpitaux, écoles, universités ou ONG. Avec ce coup contre un géant du pétrole, leur vision du monde entre les méchants qui méritent d’être rackettés et les gentils sera peut être un peu nuancée. 
 
Lire en intégralité l’article sur le site de Futura Science 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter