RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Énergie renouvelable : Google s’associe à Energix

Paolo Garoscio
21/08/2024



Le 20 août 2024, Energix Renewables a annoncé la signature d'un accord stratégique de long terme avec Google pour développer la production d’énergies renouvelables. Cet accord, qui s'inscrit dans la volonté de Google de soutenir la transition énergétique mondiale, prévoit la fourniture de 1,5 gigawatt crête (GWp) d'énergie solaire d'ici 2030, avec une possibilité d'extension future.



Energix : un partenariat stratégique pour Google

Ce partenariat avec Energix permet à Google de s'engager en tant qu'investisseur fiscal et acheteur d'électricité, confirmant ainsi son rôle dans le financement de projets énergétiques propres. La société technologique bénéficiera également des crédits d'énergie renouvelable (RECs) générés par ces projets, en vertu de la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act) promulguée par l'administration Biden. Cette loi permet aux entreprises d'acquérir des crédits pour soutenir le développement de projets de stockage d'énergie propre à travers les États-Unis.

L'accord prévoit que les projets solaires soient développés principalement dans la région du PJM Interconnection, une zone clé pour la distribution d'électricité aux États-Unis. Selon Asa Levinger, PDG du groupe Energix, l'ensemble des projets prévus dans le cadre de cet accord devrait être livré d'ici les trois prochaines années.

Google avance dans la décarbonation

Google, dans sa quête de décarbonisation de ses opérations, s'efforce d'alimenter tous ses centres de données en énergie renouvelable. Amanda Peterson Corio, responsable mondiale de l'énergie des centres de données chez Google, a déclaré : « Il n'existe pas de solution unique pour décarboniser nos réseaux électriques, et aucune entreprise ne peut y parvenir seule. Nous sommes fiers de notre collaboration avec Energix Renewables pour débloquer de nouvelles capacités d'énergie propre dans la région du PJM. » Cet accord s'inscrit dans la stratégie plus large de Google visant à fonctionner à 100 % avec de l'énergie sans carbone sur chaque réseau où l'entreprise est présente.

Mais Google va évidemment avoir un retour sur investissement. En tant qu'investisseur fiscal, Google apportera un financement par actions fiscales pour soutenir le développement du portefeuille d'Energix. De plus, les conditions de l'accord prévoient un prix ajusté au marché pour l'énergie avec une protection contre les baisses et des tarifs compétitifs pour les RECs.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter