RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

En moyenne, entre 2010 et 2020, la taxe foncière a augmenté de 27,9%

Sébastien Arnaud
19/10/2021



D’après les chiffres de l’Union nationale des propriétaires immobiliers, la taxe foncière a augmenté considérablement ces dernières années. Avec une moyenne de 27,9% de hausse entre 2010 et 2020 à l’échelle nationale, les situations divergent très nettement selon les villes.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

On le sait, face à la taxe foncière, les propriétaires ne sont pas tous égaux. « Dans les deux villes de l’ouest de la France, la taxe foncière a progressé de plus de 30 % ces dix dernières années, au point d’arriver en tête des villes où la contribution est la plus élevée. Mais cette situation n’est pas propre aux cités de la Loire. Selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), la taxe foncière a augmenté de 27,9 % entre 2010 et 2020 à l’échelle nationale. Une hausse due autant à la revalorisation nationale des bases locatives, décidées chaque année par le Parlement dans la loi de finances (+ 6,1 % sur 5 ans et + 14,2 % en dix ans), qu’à des hausses locales, décidées par les élus qui cherchent bien souvent à compenser la fin de la taxe d'habitation » relève 20 Minutes .

Et le quotidien d’expliquer que cette situation diverge très nettement selon les villes en fonctions de leurs sources de revenus et de leurs caractéristiques propres : « C’est notamment le cas dans les villes étudiantes, où la taxe foncière devient alors l’un des seuls moyens de financer la commune, comme… Nantes (+37,5 %) et Angers (+33,28 %) ou Lille (+35,96 %). Ainsi, aux taux cumulés de taxe foncière, la cité angevine détient la tête du classement avec 56,42 %. Juste devant Amiens et Grenoble, où « 3,5 mois de loyers partent ainsi en taxe foncière », selon le directeur général de l’UNPI Pierre Hautus, alors que la moyenne nationale est de 2,3 mois. »

L’Union nationale des propriétaires immobiliers rapporte cependant que cette hausse s’est calmée cette dernière année dans les plus grandes villes. Désormais ce serait plutôt vers d’autres taxes locales, comme celle des ordures ménagères, que les municipalités se tournent pour faire entrer plus d’argent dans les caisses.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter