RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Emploi-RH : La Poste a confirmé en 2019 ses engagements d’employeur responsable

08/07/2020



Premier employeur de France après l’Etat, le Groupe La Poste s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique sociale visant à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, la formation continue de ses 250 000 salariés et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Bilan à l’appui, l’entreprise publique a confirmé en 2019 son statut « d’employeur responsable ».



Avec 249 304 collaborateurs en moyenne en 2019, La Poste est encore restée en 2019 le premier employeur de France. Le groupe public est aussi le premier employeur français de personnes en situation de handicap, avec plus de 14 000 postiers concernés.

Un chiffre qui représente 7% de l’effectif global de l’entreprise, alors que les obligations légales s’élèvent à 6% du nombre de salariés. Suivant cette logique, La Poste s’est également engagée l’an dernier à l’occasion de son 7e accord interne sur ce sujet à recruter 650 personnes handicapées pendant les 4 prochaines années en CDI, ou pour des CDD de plus de 6 mois.

Attachée à sa politique sociale, l’entreprise a consacré plus de 204 millions d’euros l’an passé pour accompagner les postiers et leurs familles. De plus, elle a dédié 42 millions à sa politique logement, qui a bénéficié à plus de 11 500 postiers.

Egalité professionnelle, dialogue social et formation : les engagements de La Poste

Avec 52% de femmes dans ses effectifs, La Poste a atteint cette année la parité dans les fonctions d’encadrement, et dépasse en 2019 les 38% de femmes parmi ses cadres dirigeants. L’entreprise, qui a signé l’an passé son 4e accord en faveur de l’égalité professionnelle, a aussi lancé son réseau interne, « Un.e », qui vise à encourager les échanges et les réflexions des collaborateurs sur la thématique de la parité. Des engagements et des initiatives qui ont permis à La Poste d’atteindre une évaluation de 94/100 dans le cadre de l’index d’égalité entre les femmes et les hommes, rendu public en mars dernier par le ministère du Travail.

Fortement impacté par la révolution numérique et la baisse des volumes de courrier, le groupe dirigé par Philippe Wahl s’est engagé à former massivement ses collaborateurs afin d’encourager l’évolution professionnelle des postiers, notamment dans les nouvelles technologies. Plus de 80% des postiers ont ainsi été formés en 2019, en bénéficiant de près de 700 000 jours de formation grâce à un budget de 235 millions d’euros. Plus de 20 000 postiers ont quant à eux pu changer de métier ou de service au cours de l’année passée.

Un dialogue social nourri

Sur le plan de l’emploi, l’entreprise s’est hissée aux rangs de celles qui ont le plus recruté l’an passé, en accueillant quelques 7 799 nouveaux collaborateurs en CDI, dont 4 232 facteurs et 30% de jeunes de moins de 25 ans, pour certains à la recherche d’un premier emploi.
Autre pilier de sa démarche de recruteur responsable, La Poste fait également valoir le dialogue social intense au sein de l’entreprise, marqué en 2019 par la signature de 12 nouveaux accords ou avenants avec les organisations syndicales représentatives du personnel.

Pour La Poste, l’ensemble de ces actions et initiatives participent au positionnement de l’entreprise comme « employeur responsable ». Une démarche en cohérence avec celle de l’entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale, reconnue par la première place mondiale du classement Vigéo Eiris des entreprises les plus performantes en la matière en 2020.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter