RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

EPSA : une nouvelle médaille EcoVadis, mais Platinium cette fois-ci

Axelle Ker
29/10/2024



Victoire. Dans son communiqué du 28 octobre 2024, EPSA a indiqué avoir reçu la médaille EcoVaids Platinum, plaçant ainsi l’entreprise parmi les 1 % des leaders en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette distinction consacre les efforts constants d’EPSA depuis 2019 pour intégrer des pratiques durables et éthiques au cœur de ses activités.



EPSA décroche la médaille EcoVadis Platinum

EPSA s'est vu attribuer la prestigieuse médaille EcoVadis Platinum, une distinction qui propulse l’entreprise parmi les 1 % des leaders les plus engagés en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pour atteindre ce niveau d’excellence, EPSA a mis en place une stratégie climatique ambitieuse, visant une réduction de 52 % de ses émissions de CO₂ d’ici à 2030 (émissions directes et celles de sa chaîne de valeur). Parallèlement, l'entreprise privilégie un approvisionnement en énergie décarbonée à hauteur de 30 %, misant sur des sources renouvelables pour diminuer son empreinte carbone.  

D'autre part, comme le précise EPSA dans son communiqué, l'entreprise s'est attachée œuvrer activement pour la diversité et l'inclusion. Avec son programme « EPSA Equality », le groupe a réussi à porter la part de ses effectifs féminins à 60 %. Enfin, EPSA Foundation mobilise plus de 10 % des collaborateurs dans des projets d’intérêt général afin de renforcer son impact social. Un ensemble d’initiatives qui reflète la vision d’EPSA, vision qui allie performance, responsabilité sociétale, et avenir durable.  

 

 

Un standard international en RSE

EcoVadis, créé en 2007, est leader mondial des évaluations RSE. Présente dans plus de 180 pays, et ayant évalué plus de 130 000 entreprises. La médaille EcoVadis évalue les entreprises selon des critères stricts couvrant l’environnement, les droits humains et sociaux, l’éthique et les achats responsables. Cette évaluation, en place depuis plusieurs années, attribue quatre niveaux de reconnaissance : Bronze, Argent, Or et Platinum, ce dernier étant réservé aux entreprises les plus performantes, dans le top 1 %.  

Le score EcoVadis est calculé de 0 à 100, et seules les entreprises dépassant 81 points peuvent obtenir la médaille Platinum. Ce score repose non seulement sur une analyse des pratiques internes, mais aussi sur une « Veille 360° » qui examine les observations externes liées à l’éthique et à la responsabilité sociale. Véritable levier, EcoVadis offrent aux entreprises un standard de référence reconnu en matière de durabilité, et une véritable consécration pour les acteurs les plus engagés.  






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter