RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Démarchages par téléphone : peuvent-ils être finalement interdits ?

Sébastien Arnaud
08/06/2020



L’UFC que Choisir a mobilisé plusieurs organisations représentatives des foyers et des consommateurs pour appeler le Sénat à ne pas lâcher sur l’interdiction des démarchages par téléphone. D’autant plus qu’au milieu des appels commerciaux, de nombreuses arnaques se dissimulent qui causent de nouveaux litiges chaque jour.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
« Alors que les Sénateurs examineront demain en plénière le texte de loi, nous les exhortons à ne pas revenir aux inadmissibles excès du secteur, source d’exaspération mais aussi et surtout d’une multitude de litiges de consommation » annonce l’UFC que Choisir. Avec d’autres organisations de défense des familles, des foyers ou des consommateurs, l’association lance un appel aux Sénateurs. 
 
Pour UFC Que Choisir, il est important de ne pas considérer ces démarchages uniquement comme des propositions commerciales, mais comme des nuisances qui peuvent aussi bien être des arnaques. « Un tiers des litiges « rénovation énergétique » ont pour origine le démarchage téléphonique, avec notamment la machine à arnaque de « l’isolation à un euro ». L’Assemblée nationale avait entendu l’appel des associations et autorités en décidant de mettre fin au démarchage dans ce secteur, mais la Commission des Lois du Sénat est revenue sur cette avancée majeure. La position du Sénat est paradoxale à l’heure où un groupe de travail interministériel et une instance paritaire, le Conseil National de la Consommation, travaillent sur la lutte contre les pratiques frauduleuses en rénovation énergétique. Face aux montants en jeu et à l’ampleur du démarchage intempestif, seule une interdiction du démarchage pourra limiter les litiges et restaurer la confiance dans ce secteur » appuie le texte.
 
Et ce d’autant que l’Assemblée était, du point de vue des associations de défense des consommateurs, allée dans le bon sens. « L’Assemblée avait imposé que les opérateurs bloquent les appels et messages frauduleux provenant de l'international et dissimulés par un numéro français (« spoofing »). La Commission des Lois du Sénat a également supprimé cette avancée à même de limiter bon nombre d’escroqueries. Les Sénateurs doivent impérativement restaurer cette obligation » lit-on plus loin.
 
Lire ici en intégralité le texte de UFC Que Choisir à destination des Sénateurs






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter