La partie du projet gérée par la société française touche à sa fin. « Le groupe Orano a finalisé en moins de quatre ans la découpe et le conditionnement de la cuve et des composants internes du réacteur à eau bouillante de la centrale de Vermont Yankee (Etat de Vermont, Nord-Est des Etats-Unis). Ces opérations, démarrées début 2019 après deux années d'études préparatoires, s'inscrivent dans le cadre d'un contrat signé en 2017 avec le groupe NorthStar, leader du démantèlement et de la déconstruction d'installations industrielles dans le monde. En tant que propriétaire du site, NorthStar a en charge le chantier de démantèlement des infrastructures de la centrale dont la finalisation est prévue en 2027 », rapporte l’ex Areva par communiqué.
« Pour les parties irradiantes du coeur du réacteur, la découpe a été réalisée à distance et sous eau pour les équipements internes de la cuve et en air pour la cuve elle-même, afin de garantir le plus haut niveau de sûreté. Les équipes d'Orano ont utilisé des outils télécommandés conçus spécialement pour le démantèlement et qui ont fait preuve de leur efficacité dans plusieurs projets, en particulier en Allemagne. » s’enthousiasme le texte.
Le savoir-faire d’Orano est reconnu dans le monde entier pour les chantiers de ce type : « Au cours des 30 dernières années, les 2 000 salariés d'Orano spécialisés dans les chantiers de déconstruction complexes ont participé à plus de 160 projets de démantèlement dans différents pays. Ils ont notamment réalisé un quart des démantèlements de réacteurs dits « à eau pressurisé » ou « à eau bouillante » dans le monde. Aux Etats-Unis, Orano collabore également avec NorthStar pour le démantèlement et la gestion des combustibles usés du réacteur à eau pressurisée de la centrale nucléaire de Crystal River 3, en Floride, tandis qu'en Allemagne, le groupe réalise la déconstruction du coeur de six réacteurs nucléaires. »