RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Dans le développement de l’électrique : les marques allemandes apportent de nouveaux arguments

Sébastien Arnaud
22/07/2021



​Avec des voitures esthétiques, performantes et à autonomie importante, les marques allemandes font avancer le secteur des voitures électriques. Donnant des arguments et solutions aux problèmes historiques de ces véhicules.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Problème de performances ? Elles font aussi bien que la plupart des thermiques. Craintes sur l’autonomie ? Elles font mieux. Chaque année qui voit les derniers arguments de doute face aux véhicules électriques s’éroder. Une tendance qui s’explique en grande partie par la concurrence effrénée que se livrent les constructeurs pour prendre des parts de ce nouveau marché. 

 

A ce titre, si Tesla a joué le rôle d’avant gardiste, ce sont les fabricants allemands qui proposent les arguments les plus convaincants pour les amateurs de berlines ou de voitures fiables. « Annoncé en début d'année, le projet Vision EQXX a de nouveau été évoqué par le patron de Daimler, Ola Källenius, à l'occasion d'une conférence dédiée à la stratégie d'électrification de Mercedes. Il faudra toutefois encore attendre pour découvrir ce concept-car, qui sera dévoilé début 2022. Le constructeur a tout de même publié un nouveau teaser, qui montre la silhouette de l'engin vu de face. On aperçoit de fines optiques, reliées par un bandeau lumineux, comme c'est déjà le cas sur les EQ de série » rapporte Caradisiac .

 

Parmi les arguments de choix, la marque avance une autonomie de 1 000 km et promet que cette performance sera déployée grâce à des petites batteries qui pourront équiper ls plus petits modèles. « À titre d'exemple, la nouvelle berline EQS a une batterie de 107,8 kWh et propose jusqu'à 785 km d'autonomie. Ici, ce sera donc plus de 1 000 km mais avec une batterie plus petite. L'EQXX va jouer la carte de la consommation électrique la plus basse possible. Mercedes vise moins de 10 kWh pour 100 km (l'EQS est à 15,7 au minimum selon la norme mixte WLTP). Pour y arriver, le véhicule sera très aérodynamique. Des ingénieurs de l'écurie de Formule 1 participent au projet. Mercedes annonce que des avancées de l'EQXX se retrouveront par la suite sur les véhicules de série. La marque prépare trois nouvelles bases pensées uniquement pour l'électrique » surenchérit le site spécialisé. 

 

Seul le déploiement des bornes de recharge fait encore obstacle à l’utilisation d’électriques dans des conditions absolument similaires aux thermiques.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter