RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Crise énergétique : l’UE impose une réduction de la demande en gaz de 15%

22/08/2022



Le Conseil de l’Europe vient d’adopter un règlement qui impose une baisse de la demande de 15% pour parvenir à une sécurité d’approvisionnement cet hiver. Des exceptions sont cependant prévues pour les pays les plus dépendants.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Tenir la demande vers le bas. Assez logiquement, l’Union européenne a arrêté une stratégie de limitation drastique de gaz pour éviter une crise de l’approvisionnement à la rentrée. « Le Conseil de l'Union européenne adopte un règlement relatif à la réduction de la demande de gaz de 15 % cet hiver Afin d'accroître la sécurité de l'approvisionnement en énergie de l'UE, le Conseil a adopté ce jour un règlement relatif à une réduction volontaire de 15 % de la demande de gaz naturel cet hiver. Le règlement prévoit la possibilité pour le Conseil de déclarer une "alerte de l'Union" sur la sécurité de l'approvisionnement, auquel cas la réduction de la demande de gaz deviendrait obligatoire » explique le Conseil de l’Europe par communiqué.
 
Ce nouveau règlement concrétise les annonces de la Commission européenne concernant l’indépendance énergétique de l’UE par rapport à la Russie. « Les États membres sont convenus de réduire leur demande de gaz de 15 % par rapport à leur consommation moyenne au cours des cinq dernières années, entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023, en ayant recours aux mesures de leur choix. Même si tous les États membres de l'UE mettront tout en oeuvre pour procéder à ces réductions, le Conseil a énoncé certaines exemptions et certaines possibilités d'appliquer une dérogation partielle ou, dans certains cas, totale à l'objectif de réduction obligatoire, afin de tenir compte des situations particulières des États membres et de faire en sorte que les réductions de gaz permettent effectivement d'accroître la sécurité d'approvisionnement dans l'UE » continue le texte.
 
Conscient des différences très importantes de dépendances selon les pays, la réglementation a prévu des exceptions pour les pays vulnérables :  « Le Conseil est convenu que les États membres qui ne sont pas interconnectés aux réseaux gaziers d'autres États membres sont exemptés des réductions obligatoires de gaz, car ils ne seraient pas en mesure de libérer des volumes importants de gaz au profit d'autres États membres. Les États membres dont les réseaux électriques ne sont pas synchronisés avec le système électrique européen et qui dépendent davantage du gaz pour la production d'électricité seront également exemptés dans le cas où il sont désynchronisés du réseau d'un pays tiers, afin d'éviter le risque d'une crise de l'approvisionnement en électricité. »
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter