RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Covid-19 : la Commission européenne annonce une série de mesures

Sébastien Arnaud
03/11/2020



Face à la nouvelle intensité du virus, la Commission européenne veut jouer un rôle. L’exécutif européen a annoncé une série de mesures qui sont en réalité plus de l’ordre du commentaire ou des recommandations.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

La reprise du Covid-19 est une réalité européenne. Avec des chiffres en augmentation partout, la Commission européenne a voulu participer à la lutte face à ce nouvel épisode épidémique fort. « Concrètement, les mesures visent à mieux comprendre la propagation du virus et l'efficacité de la réaction, à monter en puissance en matière de dépistage ciblé, à renforcer la recherche des contacts, à améliorer les préparatifs en vue des campagnes de vaccination, ainsi qu'à préserver l'accès aux fournitures essentielles telles que le matériel de vaccination, tout en maintenant la circulation de l'ensemble des marchandises dans le marché unique et en facilitant les déplacements en toute sécurité » commence le communiqué de l’institution.

 

 « Ces mesures s'inscrivent dans la perspective de la réunion virtuelle sur la coordination en matière de COVID-19 que les dirigeants européens tiendront le 29 octobre à la suite du Conseil européen du 15 octobre. Bien que les États membres soient mieux préparés et mieux coordonnés que dans les premiers mois de la pandémie, les citoyens, les familles et les populations dans l'ensemble de l'Europe restent confrontés à un risque sans précédent pour leur santé et leur bien-être. »

 

En reprenant les constantes sur l’importance du dépistage, d’alerte des cas contacts et de préparation du déploiement des vaccins, la Commission a assuré que des moyens financiers seraient déployés pour en faciliter l’utilisation. « Nous lançons aujourd'hui des mesures supplémentaires dans le cadre de notre lutte contre le virus, qui vont de l'amélioration de l'accès aux tests rapides et la préparation de campagnes de vaccination à la garantie de la sécurité des déplacements le cas échéant. J'appelle les États membres à coopérer étroitement. Les mesures courageuses prises maintenant contribueront à sauver des vies et à protéger les moyens de subsistance. Aucun État membre ne se sortira de cette pandémie tant que tout le monde ne s'en sera pas sorti » a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter