RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Cosmétiques zéro déchet : la marque « 900.care » reçoit un Prix Spécial du Jury

Anton Kunin
21/10/2024



La start-up 900.care a reçu le Prix Spécial du Jury dans la catégorie « Start-up de l’année 2024 Ile-de-France » à la 32ème édition du Prix de l’Entrepreneur de l’année. Cette distinction récompense son engagement pour une cosmétique zéro déchet. La marque se distingue par ses produits d’hygiène rechargeables, visant à réduire le plastique et les émissions de CO2.



Éliminer les emballages plastiques à usage unique

Fondée en 2021 par Aymeric Grange et Thomas Arnaudo, 900.care propose une gamme de produits d’hygiène et d’entretien rechargeables, fabriqués exclusivement en France. À travers cette approche, la marque ambitionne de transformer les habitudes de consommation pour rendre les foyers plus écoresponsables. Ses produits, allant du gel douche au dentifrice, sont conçus pour éliminer les emballages plastiques à usage unique. Pour Aymeric Grange, le co-fondateur de 900.care, ce prix « récompense l’innovation des produits et l’engagement collectif des collaborateurs vers une cosmétique zéro déchet ».

Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du Prix de l’Entrepreneur de l’Année, organisé par EY, en partenariat avec des acteurs majeurs tels que Bpifrance, Edmond de Rothschild et Samsic. La cérémonie, qui s’est déroulée le 9 septembre 2024 à l’Elysées Biarritz à Paris, a mis en avant cinq parcours entrepreneuriaux inspirants de la région Ile-de-France. Pour départager les 84 candidats, le jury était composé de personnalités indépendantes de l’écosystème entrepreneurial régional, telles que Jérôme Giacomoni (Aérophile) et Antoine Maquin (Avest).

Une stratégie écoresponsable au cœur de l’innovation

La stratégie de 900.care repose sur une vision écoresponsable, privilégiant le « made in France » et l’utilisation de matériaux recyclés. Les produits sont fabriqués localement, entre Paris, Saint-Étienne et Oyonnax. Le choix du plastique recyclé pour les contenants réutilisables résulte d’une analyse approfondie de l’impact environnemental. L’objectif est clair : donner une nouvelle vie à ce plastique, afin de minimiser son empreinte écologique tout en garantissant une longue durée de vie des flacons.

Au-delà de la réduction des déchets plastiques, 900.care s’attaque également aux émissions liées au transport. En produisant des recharges légères et des produits sans eau, la marque parvient à limiter le poids des colis et donc les émissions de CO2 liées aux livraisons. De plus, les recharges sont acheminées par La Poste, opérateur neutre en carbone, renforçant ainsi l’approche durable de l’entreprise.

En seulement trois ans, 900.care a déjà réussi à éviter la production de 5 millions d’unités de plastique, tout en fidélisant 90 000 clients grâce à un modèle par abonnement. Avec 235.000 abonnements actifs, la jeune entreprise souhaite continuer à démocratiser les produits rechargeables, convaincue que cette démarche est indispensable pour l’avenir de la planète.


Tags : cosmétiques




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter