RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Collision meurtrière en Inde, les responsables identifiés

05/06/2023



Les autorités indiennes ont annoncé avoir identifié les responsables de l’accident ferroviaire qui a tué plus de 300 personnes et fait 900 blessés. Mais pour l’heure, le gouvernement refuse d’en dire plus.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Une déclaration uniquement pour dire qu’ils ont identifié le problème et les responsables. Depuis que trois trains sont entrés en collision dans l’État d’Odisha en Inde, le décompte macabre s’alourdit avec plus de 300 morts et 900 blessés décomptés dans un bilan provisoire. Et avec ces chiffres, les questions se multiplient sur ce qui a pu causer un tel incident. 

« Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche que la cause et les responsables de la pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue l’Inde ces dernières décennies avaient été identifiés, tout en désignant un système de signalisation électronique. « Nous avons identifié la cause de l’accident et les personnes qui en sont responsables », a déclaré le ministre indien des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, à l’agence de presse ANI dimanche, en ajoutant qu’il n’était « pas approprié » de divulguer davantage de détails avant le rapport d’enquête final », rapporte 20 Minutes.

Comme on pouvait s’en douter, l’incident a été causé par un incident dans la signalisation et la gestion des trains. « Selon le ministre, « le changement qui s’est produit lors de l’enclenchement électronique est à l’origine de l’accident », en référence à un ensemble complexe de signaux gérant le trafic sur les voies pour empêcher la collision de trains. « Le coupable et la manière dont l’accident s’est produit seront découverts à l’issue d’une enquête en bonne et due forme », a-t-il ajouté. La confusion règne à ce stade mais le quotidien Times of India, citant le rapport d’enquête préliminaire, indique dimanche qu’une « erreur humaine » pourrait avoir causé la collision entre trois trains, l’une des pires catastrophes ferroviaires de l’histoire du pays. Le Coromandel Express, reliant Calcutta à Madras, avait reçu vendredi le feu vert pour circuler sur la voie principale mais a été dérouté en raison d’une erreur humaine sur une voie où se trouvait déjà un train de marchandises, selon le journal », ajoute le journal. 

Une première erreur humaine aurait ainsi causé une première collision avec un train de marchandises avant que des wagons du train passager ne heurtent l’arrière d’un autre du même type.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter