Michel Sapin et Sean Penn ont échangé sur le climat et le projet de reforestation en Haïti de sa fondation, à l’occasion de l’assemblée annuelle de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, qui se déroule à Lima.
Un communiqué du Ministère de l’Economie et des Finances revient sur les objectifs d’une telle rencontre.
Une rencontre sous le signe de l’environnement
Le communiqué explique que le « ministre français des finances et des comptes publics a pu échanger avec Sean Penn sur les dangers du réchauffement climatique et son engagement humanitaire en Haïti, durement touchée par le séisme de 2010 et l'ouragan Sandy en 2012. » Il précise que « l'acteur a notamment évoqué avec Michel Sapin la fondation qu'il a lui-même créée pour venir en aide aux victimes haïtiennes, la Haitian Relief Organization. »
Sean Penn, « avait également rencontré par deux fois cette année le Président de la République, en février et en mai, toujours autour des mêmes préoccupations humanitaires et climatiques. »
A l’approche de la COP21 qui se déroulera dans près de six semaines à Paris et « qui fixera le cadre global de la lutte contre le réchauffement climatique pour la période post-2020, Michel Sapin préside ce vendredi à Lima une réunion des ministres des finances sur le thème ‘la finance au service du climat’ ».
A cette occasion, « ils reçoivent officiellement du Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, un rapport commandé par la France et le Pérou à l'OCDE et au think tank CPI (Climate Policy Initiative) sur les financements climat disponibles en 2014 par rapport à la cible de 100 milliards de dollars. »
Le communiqué précise que « ce rapport est déjà disponible sur le site de l'OCDE (en anglais). Il indique que les financements publics et privés mobilisés par les pays développés à l'appui d'actions climatiques dans les pays en développement ont atteint 62 milliards de dollars en 2014 contre 52 milliards de dollars en 2013. »